Your town hall / News / Vigilance Rouge : Informations complémentaires

Vigilance Rouge : Informations complémentaires

Dans le contexte actuel de la vigilance rouge canicule et de l’activation du plan ORSEC département de la gestion des vagues de chaleurs niveau 4 – « Alerte canicule extrême », nous vous transmettons les informations suivantes :

Deux nouveaux arrêtés préfectoraux ont été publiés (en PJ) :
L’arrêté n° 2026-DDT-SEB-300 portant restriction temporaires de travaux et d’activités pour la prévention et la protection contre l’incendie :
  • Il est interdit de fumer et de faire usage du feu (feux de cuisson et de veillées…) dans tous les bois et forêts et à moins de 200 m de ceux-ci ;
  • la circulation de véhicule motorisé, (thermique ou électrique) est temporairement interdite sur les voies et chemins traversant ou longeant les bois et forêts, à l’exception des professionnels et propriétaires forestiers et de leurs gestionnaires pour lesquels elle est autorisée de 20h00 à 15h00 ;
  • les activités d’exploitation forestière et de travaux sylvicoles sont temporairement interdites entre 14h00 et 20h00 ;
  • les activités agricoles de récolte de grandes cultures, de fenaison, fauche et pressage sont temporairement interdites entre 14h00 et 19h00, sauf pour les cultures de colza qui peuvent reprendre à 18h00 ;
  • les travaux de broyage de végétation et d’entretien mécanique des haies sont interdits ;
  • l’usage de tout outil ou engin à moteur thermique ou électrique (broyeur, débroussailleuse…) ainsi que tout engin produisant du feu ou de la chaleur (fer à souder, chalumeau, désherbeur thermique, enfumage des ruches …) est interdit ;
  • le tir de munition (chasse, ball-traps en extérieur, stands de tir en extérieur…) est également interdit à l’exception des missions de service public (autorisées de 20h00 à 14h00).
L’arrêté n° 2026-DDT-SEB-294 portant règlement temporaire de l’usage de l’eau en période de canicule, pour faire face au risque de pénurie interdit du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026 :
  • de 11h00 à 18h00 :

    ◦ Arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts ;

    ◦ Arrosage des jardins potagers, sauf goutte-à-goutte ;

    ◦ Arrosage des terrains de sport, y compris stades, centres équestres, hippodromes et golfs.
  • de 13h00 à 18h00 :

    ◦ Irrigation agricole sauf pour le maraîchage, les cultures légumières, arboricoles, semences et fourragères.
Tous les usagers, professionnels comme particuliers, sont appelés à la responsabilité et à utiliser l’eau de manière économe et raisonnée. Les mesures de gestion spécifiques à chaque bassin de gestion demeurent en vigueur.
Vous retrouverez le détail des mesures par secteur et par usage dans les arrêtés publiés ainsi que les cartes à l’adresse suivante :https://www.vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-ettechnologiques/Eau-et-milieux-aquatiques/Gestion-quantitative-de-la-ressource-en-eau/Desmesures-de-limitation-ou-suspension-temporaire . Vous pouvez également consulter le site https://vigieau.gouv.fr.