Your town hall / News / POTAGER LIBRE

POTAGER LIBRE

Création d'un potager libre

Un "potager libre" est en cours d'aménagement par les habitants de Vouillé-les-marais à proximité du City stade et des jeux pour enfants. La Mairie met à disposition une partie du terrain engazonné.

 

L'objectif est de créer un lieu de partage en apprenant des uns et des autres, un lieu coopératif pour construire ce projet ensemble, un lieu éducatif pour les enfants et les adultes qui veulent découvrir cet univers. De nombreux ateliers seront organisés par l'école des Cygnes de Vouillé-les-Marais pour faire découvrir aux enfants comment ça pousse, le goût et la diversité des fruits et légumes, la cuisine,...

 

Le principe d'un potager libre est que tout le monde puisse aider à créer et développer ce jardin en venant aider, en donnant de quoi le faire, en venant arroser, ... et que les fruits et légumes soient disponibles pour tout le monde (en se servant raisonnablement).

 

Ce potager sera construit sur le principe de la permaculture, pour ne pas retourner la terre, en créant des "lasagnes" : une succession de couches d'herbes (ou de foin) et de paille, le tout recouvert par de la terre où on plante et sème.

Pour se faire, nous avons besoin de volontaires et de matériel tels que :

- de l'herbe de tonte,

- du foin

- de la paille

- de la terre végétale/du terreau

- de plants

- de graines

- des tuteurs/batons

- des planches de bois

- de la ficelle

- du petits matériels de jardinage

-... et toutes les idées qui vous viennent.

 

La première plantation par les enfants de l'école aura lieu le Vendredi 10 juin 2022 où tout le monde pourra se joindre.

La préparation des lasagnes devra se faire les jours d'avant en fonction des disponibilités de chacun.

Que vous soyez un jardinier confirmé ou un grand débutant, la volonté de mettre la main à la terre suffit ;-) 

 

Pour tous dons de matériel ou la volonté de participer, vous pouvez contacter Ingrid au 06 14 73 02 33 afin de mettre en place ensemble les futurs actions.

 

A bientôt dans le jardin