Your town hall / News / Transport scolaire - Risque d'annulation des services

Transport scolaire - Risque d'annulation des services

Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous un courrier de TRANSDEV.
**************************************************************************************
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater, la période actuelle n’est pas très favorable au niveau des transports scolaires organisés par la Région Hauts-de-France. En effet, la profession autocariste connait depuis plusieurs mois des pénuries de conducteurs et de mécaniciens, obligeant certains transporteurs à mobiliser l’ensemble de leur personnel titulaire du permis D pour pouvoir assurer un maximum de services. S’agissant de personnel pas forcément habitué à effectuer habituellement ces services, cela peut se traduire par des vitesses de circulation moins rapides et des retards dans l’exécution des services. A cela s’ajoute depuis plusieurs semaines une multiplication d’arrêts covid 19 (signalés souvent à la dernière minute) rendant encore plus difficile le travail des transporteurs et engendrant parfois des annulations de transport ne pouvant pas faire l’objet d’une information anticipée de notre part.
Désormais, s’ajoute un nouveau phénomène apparu depuis quelques jours, à savoir une pénurie de carburant qui commence à toucher l’ensemble des transporteurs de la région. Bien que la plupart de ces derniers aient commandé de longue date des quantités de carburant pour remplir leurs cuves, ils ne sont désormais plus livré que partiellement ou avec des retards conséquents. Par ailleurs, les conducteurs qui, éloignés des dépôts des entreprises, s’approvisionnent ordinairement dans les stations-services n’arrivent plus toujours à obtenir le carburant souhaité.
Dans ces conditions, si la tension perdure au niveau de l’approvisionnement en carburant, il est fort probable que des services de transport seront annulés dans les prochains jours et ce, de manière difficilement anticipable. Nous avons malgré tout demandé à nos transporteurs de nous en informer le plus rapidement possible (si 'ce.0800745A@ac-amiens.fr'possible la veille pour le lendemain) afin qu’on puisse, comme pour événement prévisible, mettre une information en ligne à ce sujet sur notre site trans80.hautsdefrance.fr.
Cette situation est bien évidemment suivie de près par le Président Xavier BERTRAND et FRANCK DHERSIN, son Vice Président en charge des transports : https://www.courrier-picard.fr/id347949/article/2022-10-04/des-autocars-scolaires-annules-dans-lamienois-ce-lundi-faute-de-carburant
Nous avons conscience de la gêne rencontrée par les familles et également engendrée au niveau du fonctionnement de vos établissements, mais ne disposons malheureusement d’aucun levier pour l’éviter.
Nous vous remercions pour votre compréhension
Bien cordialement
*******************************************************************************************