Your town hall / News / Communiqué de l'Association de Soutiens Hôpital de Ruffec

Communiqué de l'Association de Soutiens Hôpital de Ruffec

ASSOCIATION « Soutiens en Urgence à la vie de l'Hôpital du bassin de Ruffec »
BP 19 - 16700 RUFFEC
e.mail : assdef_hopitalruffec@yahoo.fr
membre de la Coordination Nationale CDHMP
association agrée par le ministère de la santé
Le 10 Octobre 2020,
COMMUNIQUÉ
Jeudi 15 Octobre 2020
JOURNÉE NATIONALE SANTÉ

"Pour un accès aux soins partout pour toutes et tous"

Le port du masque, la distance et le lavage des mains sont indispensables pour se protéger individuellement et collectivement. Néanmoins, il est tout aussi indispensable de pouvoir soigner tous les malades, qu'ils soient covid ou non-covid. Des ouvertures et ré-ouvertures de lits, du personnel, des recrutements devraient s'imposer partout pour amortir le chaos économique et social en marche dans le pays. Et pourtant, les choix gouvernementaux contraires persistent. Aujourd'hui, quelques mois après la crise sanitaire majeure vécue au printemps dernier, le rebond épidémique voit réapparaître le spectre du manque de lits et de professionnels de santé !!! La population est, une fois de plus, prise en otage avec pour seules options soit réduire drastiquement sa vie sociale et économique, soit ne pas pouvoir accéder aux soins.Pendant ces quelques mois d'accalmie, qu'a-t-il été fait pour augmenter les capacités hospitalières et pour rendre les professions de santé attractives tant à l'hôpital qu'en ville ?
RIEN ou si peu … une centaine d'euros par mois pour certains ... pas pour tous.
RIEN pour ramener les décisions au plus près du terrain.
RIEN pour éliminer une bureaucratie tentaculaire qui paralyse le système.
RIEN pour supprimer la maltraitance institutionnelle infligée aux professionnels, aux malades et à leurs familles.…
Un exemple parmi d'autres :
5000 lits de réanimation avant (déjà insuffisants en temps normal)...5000 lits après !!!
 
Pire, depuis Mai, le plan mortifère d'avant Covid a été réactivé avec son lot de regroupements et fusions d'activités, de suppression de lits et de postes …Le tout sur fond de déficit abyssal de la Sécurité Sociale puisque ses dépenses ont augmenté, pour gérer les dépenses Covid, et ses recettes se sont effondrées avec la flambée du chômage, et les exonérations de cotisations décidées par l'Etat mais non compensées par celui-ci au budget de la Sécurité Sociale alors que la loi lui en fait obligation !!!
Pour en rajouter une couche, le Projet de Loi de Financement Sécurité Sociale 2021 en cours de discussion, prévoit 4 milliards d'euros d'économie sur les dépenses habituelles (hors Covid) de l'assurance maladie dont 800 millions sur la structuration de l'offre de soins !!!
NON, les dépenses sociales ne sont pas une charge,
OUI, elles sont un investissement pour l'avenir.
Des milliers de lits et de services fermés, des déserts médicaux de plus en plus étendus pour lespopulations, des personnels maltraités et trop peu nombreux conduisant à des démissions encascade, des formations en nombre insuffisant … etc ... sont les conséquences directes des plans d'économies successifs imposés à notre système de santé depuis au moins 30 ans.
Ce sont ces lits disparus et ces professionnels évanouis dans la naturequi font cruellement défaut aujourd'hui.
Comme partout en France, l'hôpital de RUFFEC n'échappe pas à des difficultés majeures avec des répercutions sur l'accueil et les prises en charge des malades :
• fermetures « temporaires » de lits des services "Soins de Suite" à répétition pour utiliser les personnels de ce secteur comme « remplaçants » ailleurs dans l'hôpital,
• gestion du personnel paramédical défaillante : problématique encore aggravée depuis letransfert du service Ressources Humaines sur l'hôpital de Girac,
• travail en permanence à flux tendu,
• médecins urgentistes en sous effectif notoire, entraînant un nombre d'heures travaillées hors-normes pour chacun,
• médecins spécialistes de moins en moins nombreux aux consultations externes,
• dysfonctionnements répétitifs du pôle imagerie / radiologie,
• personnels de l'EHPAD en très grande souffrance,

Les soignants ne sont pas des super héros invincibles.
 
Redonner aux hôpitaux et plus globalement au système de santé, les moyens de fonctionner est URGENT.Ce sont nos prises en charge de malades potentiels qui sont en jeu.
 
Jeudi 15 Octobre 2020
Exigeons tous ensemble
DES LITS, DU PERSONNEL, DES RECRUTEMENTS à hauteur des besoins

 
Nous appelons la population, les élus locaux, les professionnels à afficher partout où ils le peuvent (sur leur voiture, chez leurs commerçants, sur les tableaux municipaux pour les élus… etc), l'affichette jointe ou tout autre de leur composition.
SOYONS NOMBREUX à le faire pour que ce soit voyant.
En parallèle le collectif de l'association ira déployer des banderoles en plusieurs points visibles du Ruffecois.
Le collectif de l'association