Your town hall / News / LA CHOUETTE DE L'OURAL DE ESPACE RAMBOUILLET

LA CHOUETTE DE L'OURAL DE ESPACE RAMBOUILLET

Une chouette de l’Oural née à l’Espace Rambouillet réintroduite dans la forêt bavaroise
Après avoir participé à la réintroduction de 5 jeunes chouettes de l’Oural en 2021, l’Espace Rambouillet s’engage à nouveau cette année aux côtés de plusieurs parcs animaliers français pour la conservation de cette espèce menacée.
Une espèce disparue à la reconquête de son ancien territoire :
La chouette de l’Oural avait disparu de son milieu naturel au XIXe siècle à cause du braconnage et de la destruction de son habitat. Le dernier représentant de l’espèce en Bavière a été abattu en 1926. Fondé en 2009, le VLAB (Association pour la conservation du paysage et la protection des espèces de Bavière) met en place depuis 2016 un projet de réintroduction de la chouette de l’Oural dans les forêts bavaroises. En 2017, différents parcs zoologiques ont rejoint le projet afin de fournir des poussins qui pourront être réintroduits dans leur milieu naturel. Au total, ce sont 80 chouettes qui ont été réintroduites en huit ans dans leur milieu naturel. Les parcs zoologiques français et européens sont particulièrement investis dans ce programme puisque dix-sept parcs zoologiques collaborent avec le VLAB.
Le début d’une grande aventure pour une petite chouette :
Née au printemps 2024, au sein de l’Espace Rambouillet, la jeune chouette a été élevée par ses parents et a été tenue à l’écart de l’Homme pour préserver au mieux son instinct sauvage. Les équipes du parc ont préparé le grand périple de cette petite chouette. Ce jeudi 18 juillet 2024 en début d’après-midi, la petite chouette a démarrer son retour vers la vie sauvage.  Après un voyage de deux jours depuis Rambouillet, elle sera installée dans une volière d’acclimatation pendant plusieurs semaines avant d’être relâchée. Notre jeune chouette ne sera cependant pas livrée à elle-même dans la forêt ; en effet, elle sera nourrie par le personnel de l’association via des plateformes où des proies sont déposées pendant toute leur période d’adaptation. Après cette période de transition, la petite chouette deviendra un des plus redoutables prédateurs de la forêt bavaroise.
Des résultats déjà visibles :
Après avoir installé plus de 140 nichoirs, relâché 80 individus et mis en place un suivi de la population, des résultats encourageants apparaissent, puisque cette année deux couples réintroduits ont donné naissance à des poussins en pleine nature. C’est une première depuis plus d’un siècle qui redonne de l’espoir pour la préservation des espèces à travers le monde;
L’importance des parcs zoologiques dans la conservation des espèces :
Cette expérience de réintroduction montre l’importance des parcs animaliers dans la préservation de la nature. En partageant les connaissances, en apportant des financements et en faisant don d’animaux pour des programmes de réintroduction, les parcs zoologiques permettent aux associations de terrain d’agir concrètement pour la biodiversité, qui fait face à sa VIe extinction de masse due aux activités humaines.
 
Informations pratiques
Adresse :   Espace Rambouillet
Route du coin du bois
78120 SONCHAMP
EspaceRambouillet
@Espace-rambouillet