Your town hall / News / ATTENTION - CHENILLES PROCESSIONNAIRES

ATTENTION - CHENILLES PROCESSIONNAIRES

On les appelle chenilles "processionnaires" en raison de leur mode de déplacement. En effet, ces petits insectes velus qui se nourrissent des arbres avancent en une file indienne pouvant s'étendre sur plusieurs mètres.
Il en existe plusieurs types :
- la chenille processionnaire du chêne, urticante du printemps jusqu'au début de l'été ;
- la chenille processionnaire du pin, urticante de l'automne jusqu'au printemps.
Si le nuisible du chêne reste dans l'arbre en attendant de se transformer en papillon, celle du pin s'enfouit dans le sol en attendant la métamorphose.
Les micro-poils présents sur le dos de l'insecte sont projetés en l'air lorsque la chenille se sent menacée. Composés de dards, ils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l'apparition de boutons durant trois à quatre jours environ.
Après une piqûre ou une suspicion de piqûre, il est recommandé de laver abondamment à l'eau, sans frotter, afin de ne pas casser les poils urticants, ce qui libèrerait davantage de toxine dans l'organisme. L'utilisation d'un papier collant pour décrocher les poils peut aussi être une solution.
La prise d'antihistaminique sera efficace pour soulager les démangeaisons. En cas de forte allergie, un professionnel de santé pourra prescrire un traitement à base de corticoïdes.
Il est recommande d'éviter les endroits potentiellement infestés, de porter des vêtements couvrants lors de balades en forêt ou en campagne, de ne pas faire sécher de linge en extérieur et de bien laver ses fruits et légumes avant de les consommer.