Your town hall / News / CONCERT_Dimanche 21 septembre à 17H00

CONCERT_Dimanche 21 septembre à 17H00

A l'occasion des "Journées Européennes du Patrimoine"
Concert, église de Saint-Forget.


Le Duo ♫ Arpacello
Violoncelle et harpe

Nathalie JACQUET et Frédérique GARNIER
L’alliance d’un violoncelle et d’une harpe, un duo original
où émotion et expression poétique jouent avec une
infinie variété de timbres…
Unies dans un même souffle éolien, voyageant du
baroque à nos jours, d’un continent à l’autre, de
l’Appassionato à l’Allegro Giocoso, leurs ondes vibrent
dans l’harmonie de leurs 51 cordes entrelacées, de
Vivaldi à Ravel, en passant par Schubert, Tedeschi,
Tchaïkovsky, Massenet, Fauré, Harrison…

Frédérique GARNIER
Harpiste
Après un cycle d’études musicales au Conservatoire National de Région de Grenoble, Frédérique suit les cours d’interprétation de Lily LASKINE à Radio-France, puis elle obtient successivement un Premier Prix de Harpe et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Prix d’Excellence de Harpe du « Royaume de la Musique » et le titre de Lauréate de la Fondation de la Vocation.
Deux pôles essentiels et indissociables dans sa carrière :
LA PEDAGOGIEProfesseur de harpe au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry-Centre-Essonne, Frédérique est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés à l’enseignement de l’instrument (Méthode, ensembles), créatrice de théâtre musical et formatrice auprès du Ministère de la Culture.
LES CONCERTS, Plusieurs formations de prédilection en Musique de Chambre
- En duo chant et harpe « Eolia » avec sa sœur Régine GARNIER, soprano lyrique, 49 cordes réunies dans la mélodie et l ‘air d’opéra, du baroque à nos jours en passant par les musiques du monde et le jazz.
- En duo violoncelle et harpe « Arpacello » avec Nathalie JACQUET dans un répertoire du baroque à nos jours, d’un continent à l’autre, de l’Appassionato à l’Allegro Giocoso !
Elle est Harpe Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Massy en Essonne et de l’orchestre « La Grande Ecurie et la Chambre du Roy » fondé par Jean-Claude MALGOIRE.
Divers concerts et enregistrements ponctuent son parcours avec la Maîtrise et le Chœur de Radio-France, lOrchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris
De 2003 à 2007, Frédérique a créé et dirigé le Festival de Harpe en Yvelines au Château de Maisons-Laffitte, un rendez-vous annuel international qui a réuni grands interprètes et jeunes talents de tous horizons.

Nathalie JACQUET
Violoncelliste
Nathalie étudie le violoncelle à la « Royal Academy of Music » de Londres où elle obtient un premier prix puis à Paris où elle obtient le diplôme de musique ancienne.
L’orchestre lyrique et symphonique de Tours-Centre la retient pendant une dizaine d’années, puis elle se dirige essentiellement vers la musique de chambre. 
Nathalie joue avec divers ensembles sur instrument moderne et ancien, entre autres : L’Orchestre de Chambre Français, La Camerata Vocale, Les Musiciens d’Ose, L’Orchestre Pari(s) Musical, L’Ensemble Barok, Les Caractères...
Avec « L’Ensemble de violoncelles Nomos », ensemble de 12 violoncelles qui se consacre à la musique contemporaine et la musique du XXème siècle, elle joue régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger. Le premier disque de cet ensemble a reçu le prix « Coup de Cœur » de Charles Cros.
En duo « Arpacello » avec la harpiste Frédérique GARNIER, elles proposent ensemble un répertoire du baroque à nos jours, d’un continent à l’autre, de l’Appassionato à l’Allegro Giocoso !
Depuis cinq ans, Nathalie explore différents modes d’expression en spectacle inspiré par l’improvisation avec ses partenaires, danseurs, peinture ou acteurs.
Nathalie est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry-Centre-Essonne.