Your town hall / News / Trafic aérien : communication de l'aviation civile

Trafic aérien : communication de l'aviation civile

Chères Evryponthaines, chers Evryponthains

Suite à de nombreuses remarques d'administrés se plaignant d'une augmentation des survols de la commune en juin dernier , je me suis permise de solliciter l'intervention de Madame La Sous préfète.

Vous trouverez ci après la réponse de la direction de l'aviation civile :

"La Direction de la sécurité de l’aviation civile Nord nous a fait suivre votre demande d’information datée de fin juin au sujet des survols de Ponthévrard, des administres se plaignant  d'une augmentation des survols de la commune .
Et nous actualisons notre explication avec les journées caractéristiques de 2023, soit, le 5 juin 2023 en Est et le 19 juillet 2023 en Ouest.
Nous vous précisons que ces journées caractéristiques correspondent à des journées à fort trafic pendant lesquelles les procédures de circulation aérienne standardisées habituelles ont été utilisées.
Ensuite, nous vous précisons que les avions atterrissent et décollent toujours face au vent et, en moyenne statistique, la configuration face à l’Ouest (vent d’Ouest dominant en région parisienne) est établie 60% du temps sur une année, celle face à l’Est 40% du temps.
Lors de la journée caractéristique du 5 juin 2023 en configuration face à l’Est, les relevés radar indiquent que votre commune est survolée par :

Paris-Orly

Nombre de départs


Altitudes moyennes en mètres


Nombre d’arrivées
198

Altitudes moyennes en mètres
1.500

Lors de la journée caractéristique du 19 juillet 2023 en configuration face à l’Ouest, les relevés radar indiquent que votre commune est survolée par :

Paris-Orly

Nombre de départs


Altitudes moyennes en mètres


Nombre d'arrivées
148

Altitudes moyennes en mètres
3.390

Les 2 cartes de ces 2 journées sont en pièces jointes. Les barreaux de comptage ont été positionnés largement autour de votre commune.
Tous ces flux sont les survols habituels de Ponthévrard. Il n’y a eu aucune modification de trajectoires ou d’altitudes, les survols de ce secteur sont tout à fait conformes au dispositif de circulation aérienne en vigueur en région parisienne dont la dernière modification date de novembre 2011.
Nous vous précisons que le trafic aérien est en augmentation depuis le mois de mars 2022, après la crise COVID, cependant le trafic n’atteint pas encore le niveau de 2019. En ce qui concerne cette évolution, n’hésitez pas à consulter le Bulletin mensuel d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France, sur le site du ministère de la Transition écologique (www.ecologique-solidaire.gouv.fr), dans la rubrique intitulée Politiques publiques / Aviation civile / Riverains des aéroports : données de trafic aérien. 
Vous y trouverez également les pourcentages de configurations utilisées. Nous vous précisons qu’une configuration peut être établie pour toute une journée ou changer au cours de la journée en fonction du vent.
Si vous ou vos administrés, souhaitez visualiser le trafic aérien en Ile-de-France, nous vous conseillons d’utiliser l’outil VITRAIL, mis en ligne sur le site d’Aéroports de Paris dédié aux riverains des aéroports parisiens : https://vitrail.entrevoisins.org/vitrail/ Le trafic est décalé de 30 minutes - sur la base de nos données radar. Un historique des vols est disponible sur 60 jours.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement,

Direction Générale de l’Aviation Civile
Direction des Services de la Navigation Aérienne
Mission Environnement

Cordialement,

Le Maire 
Nathalia Bricaud