Your town hall / News / Le Département renforce son dispositif de mentorat jeunesse

Le Département renforce son dispositif de mentorat jeunesse

Le Département des Yvelines poursuit sa politique d’égalité des chances et ouvre le recrutement aux personnes diplômées ou en service civique pour des postes de mentors auprès d’enfants et adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Depuis l’été 2021, en partenariat avec l’association IFEP (Insertion, Formation, Education, Prévention) et avec l’appui des équipes pédagogiques du site « Les Clefs de l’Ecole », le Département des Yvelines a déployé un dispositif ambitieux de mentorat.

Soutien scolaire et orientation
Un dispositif en faveur de l’égalité des chances pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un socle commun de connaissances, de compétences et de culture et prévenir ainsi les risques de rupture et de décrochage scolaire.

Comment ça marche ?
Le mentor accompagne, en groupe ou de façon individuelle, plusieurs enfants confiés aux services de l’ASE. Son rôle est de soutenir les enfants dans leurs apprentissages scolaires et de favoriser leur autonomie, leur curiosité ou encore leur utilisation des outils numériques, grâce à des supports ludiques et variés. Le mentor accompagne l’enfant à la découverte des acteurs/ métiers du territoire, pour lui permettre de découvrir les différentes professions qui s’offrent à lui et construire son propre projet d’avenir.
L’accompagnement est réalisé sur le lieu de vie de l’enfant ou dans une structure partenaire à proximité, individuellement ou en groupe.
En plus d’une formation pédagogique et éducative, le mentor bénéficie également d’une formation sur les fondamentaux en protection de l’enfance, délivrée par les équipes du Département des Yvelines.
Vous êtes étudiants, jeune diplômé ou en service civique et recherchez à vous engager dans une mission solidaire ?
Pour postuler, vous devez remplir les critères suivants :
  • Être titulaire d’un BAC+2 de préférence
  • Avoir une expérience dans le domaine du soutien scolaire et une expérience avec les enfants (animation, auxiliaire de vie scolaire, etc.)
  • Être à l’écoute, engagé et bienveillant envers les enfants et être en capacité de nouer une relation de confiance et de respect avec eux
  • Être en capacité de les accompagner vers l’autonomie
  • Avoir un grand sens relationnel et savoir s’adapter aux besoins exprimés par l’enfant
  • Respecter la charte éthique
Vous êtes motivé et vous souhaitez accompagner un enfant dans sa réussite scolaire et son épanouissement personnel ?
Rdv maintenant sur : https://www.job78.fr/
+ d’infos sur www.78-92.fr/mentorat78