Your town hall / News / Réseau Cuivre : Arrêt de fonctionnement pour 2026

Réseau Cuivre : Arrêt de fonctionnement pour 2026

La société Orange en partenariat avec Yvelines fibre, a annoncé l’arrêt du réseau cuivre en 2026, pour une vingtaine communes du territoire (CCY et CCPH), dont Gambais.

Le réseau cuivre c’est quoi ?
Le réseau cuivre est le réseau historique de télécommunications, propriété de l’opérateur Orange. Il permet un accès au téléphone dit « fixe », et qu’ un accès à l’internet haut débit, connu sous le nom
de ADSL, via une « prise en forme de T ».
Vous avez peut-être encore recours au réseau cuivre pour :
• Votre connexion internet (internet et TV) , si votre facture ou votre contrat mentionnent un abonnement ADSL.
• Vos appels téléphoniques, si vous utilisez un téléphone fixe via le réseau téléphonique historique (prise en T).
• Votre alarme, dispositif de téléassistance, et autres appareils reliés via des fils en cuivre. 

En résume et plus simplement, vérifiez vos équipement Tout appareil connecté (directement ou indirectement) à une prise en T cessera de fonctionner d’ici 2026. Cela inclut : Téléphone fixe, Box, ADSL (TV, Téléphone internet si relié à la box ADSL)

Retrouvez la Vidéo ICI
Quelle échéance ?
  •  31 janvier 2025 : Fin de la souscription de nouveau contrat ADSL
  • 2025 : Démarchage commerciale et passage au réseau fibre des habitations
  • 2026 : Arrêt de fonctionnement du réseau cuivre sur notre commune
Que faire ?
  • Vérifiez votre éligibilité sur Yvelines fibre , normalement l’ensemble des logements sur Gambais sont éligibles : https://www.yvelinesfibre.fr
  •  Choisissez votre opérateur
    • Vous êtes libre de contacter l'opérateur de votre choix et de faire jouer la concurrence.
    • Des travaux sont parfois nécessaires ! Si votre  choix s’est porté sur la fibre optique, des travaux sur votre propriété peuvent être nécessaires pour vous raccorder au réseau. Ces travaux sont pris en charge par les opérateurs, sauf situations exceptionnelles (ou option de choix du mode de raccordement).
Nous vous invitons à anticiper et à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix pour préparer au plus tôt la migration de tous les services installés sur cuivre (téléphonie et internet) vers une autre technologie (fibre optique en majorité). Quelle que soit votre situation, les opérateurs télécom vous accompagnent dans la migration de tous les services installés sur cuivre (téléphonie, internet) vers la solution la plus adaptée (fibre ou une autre technologie).