Regard sur Gambais : Les ponts
Dans la continuité des journées européennes du patrimoine, nous avons souhaité prolonger la mise en valeur du patrimoine présent sur la commune.
Ainsi chaque jour du 19 au 26 septembre, vous retrouverez sur nos réseaux (illiwap et facebook) « un regard » qui nous l’espérons vous incitera à découvrir ou à redécouvrir le patrimoine gambaisien.
La Vesgre, petite rivière française, affluent droite de l'Eure et sous-affluent de la Seine, coule dans les départements des Yvelines et d'Eure-et-Loir, en régions Île-de-France et Centre-Val de Loire, traverse notre commune et s’écoule de Bourdonné vers Maulette entre Saint Côme et la ferme d’Olivet.
Un de ses affluents en rive droite est le ruisseau des Ponts Quentin — renommé ensuite sur son parcours « ruisseau de l'Étang Neuf » puis « Grapelin » (qui veut dire « charrie du sable ») — (15 km), émissaire des étangs de Hollande qui rejoint la Vesgre dans l’ouest de notre commune.
Ces cours d’eau ont nécessité au fil des années, pour faciliter les déplacements de l’homme, la construction de ponceaux, arches ou archets (que l’on regroupe facilement sous le terme de ponts).
Ces constructions évitaient ainsi de devoir passer les rivières et ruisseaux à gué.
Aujourd’hui de très beaux ouvrages d’art jalonnent notre commune sur le parcours de la Vesgre et du Grapelin.
Vous les croiserez en parcourant les différents hameaux de Gambais ou en vous baladant en forêt.
Saurez-vous les identifier? A vos propositions, la réponse sera donnée lundi