Your town hall / News / Dimanche 27 avril : Journée du souvenir des déportés

Dimanche 27 avril : Journée du souvenir des déportés

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date d’anniversaire de la libération de la plupart des camps.
Instaurée par la loi du 14 avril 1954, cette journée nationale honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Elle a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique.

Cette année marque les 80 ans de la Libération des camps, un anniversaire lourd de mémoire et porteur de responsabilité.

À cette occasion, vous êtes toutes et tous conviés à participer aux cérémonies du souvenir :
 
▪ 10h00 : Cérémonie et dépose d’une gerbe au monument aux morts de Gambais
▪  10h30 : Cérémonie au Franc Moreau à Bazainville
Le 5 août 1944, la plupart des membres du groupe Ceux de la Libération-Vengeance d'Orgerus est arrêtée par le SD et la Feldgendarmerie. Plusieurs d'entre eux sont déportés et deux seulement revinrent d'Allemagne. La stèle perpétue le souvenir de ces combattants de l'ombre morts en déportation : Renée Porchon née Guinant, René Porchon, Emile et Roger Ghelfi, Julien Bollé, Lucien Cruzillac, André Davoust, Léon Duquesne, Roland Lejeune, Marcel Moutarde et Jacques Schropp.