Your town hall / News / Démontage du batracodrome

Démontage du batracodrome

Le démontage a eu lieu mercredi 27 avril à l'étang des Bruyères.
Cette étape signe donc la fin de la saison pour les ramasseurs.

Un grand merci à tou(te)s les participant(e)s qui ont œuvré sur le terrain pour démonter et ranger tout le matériel.

Grâce à la compilation effectuée par Jean-Jacques Meyer (rappelons que Jean-Jacques et  Nicole sa femme, décédée, tous deux habitants de Gambais, sont à l’origine de ce dispositif de protection des batraciens), nous pouvons noter qu'un nouveau record a été établi, avec près de 3900 batraciens capturés dans les seaux, donc sauvés des dangers de la route (le précédent record était de 3086 en 2020,  donc plus de 900 individus cette année, une progression remarquable. Mais plus que le chiffre absolu, c’est la régularité de la progression depuis le début, depuis 14 années, qui est remarquable).
Le travail de protection porte ses fruits, la population locale de Batraciens augmente à l’étang des Bruyères  !
Mais tout cela se fait grâce à l'engagement fort de plusieurs partenaires (CHEP 78, le département des Yvelines, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, l'association ATENA 78 et la mairie de Gambais) et chaque année une équipe de volontaires est mobilisée durant 3 mois, chaque matin! Un très grand merci à elles et eux pour leur engagement persévérant.

Alors l’actualité est au BATRACODUC : il faut que les batraciens passent « librement », tous seuls, sans intervention humaine. Il faut rétablir une « continuité écologique » et mettant des tuyaux sous la route, leur permettant de circuler du bois (hivernage) vers l’étang (pour aller  se reproduire) et assurer également le retour. C’est un gros chantier routier dont le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse à la maîtrise d’œuvre et pour lequel la mairie et l'association ATENA 78 apportent leur soutien.

Vous retrouverez le dernier article paru sur le bilan de cette nouvelle saison de ramassage en cliquant le lien ci-dessous.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/ces-ecolos-ont-reussi-a-sauver-3-895-batraciens-dans-les-yvelines-27-04-2022-RYTWBLQR5BHXVIDVVIVNDLXLMM.php