Your town hall / News / Commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945

Commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945

Ce matin, environ 70 personnes se sont réunies, d’abord au cimetière, en présence du porte-drapeau, d’un représentant de la gendarmerie, de membres du conseil municipal, mais aussi des enfants de l’école et de leur directeur, pour commémorer la victoire du 8 mai 1945.
Après un moment de recueillement sur la tombe du soldat inconnu, puis sur celle des sept aviateurs de la Royal Air Force — dont l’avion, un Avro Lancaster, fut abattu le 8 juin 1944 au-dessus du Boulay —, la cérémonie s’est conclue par deux discours au monument aux morts.

« La victoire avait été immense. Aux soldats morts, blessés, prisonniers ; aux résistants foudroyés ou torturés, s’ajoutaient les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts dans la Shoah, ainsi que les champs de ruines laissés par les durs combats de la Libération. La France était meurtrie, mais un peuple entier avait survécu à l’une des pires épreuves de son Histoire grâce au soutien de ses alliés.
Le 8 mai 1945, à l’heure de la capitulation allemande, qui allait bientôt révéler l’ampleur des crimes nazis, l’heure était aussi déjà à la reconstruction, pour que jamais ne se reproduisent les erreurs de 1940 et pour que la France renoue avec sa grandeur. C’est dans l’épreuve que se forgent les grandes Nations, et le 8 mai 1945, la France décidait de se choisir un grand destin.
Alors que le cycle des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la Libération se poursuit, dans un monde où les menaces se multiplient, où d’anciennes peurs planent à nouveau sur notre pays, alors que les rapports de force internationaux se reconfigurent, souvenons-nous des sacrifices qu’une génération entière de Françaises et de Français a consentis pour libérer le pays, le reconstruire, et nous donner les moyens de notre souveraineté.
Vive la République. »

— Extrait du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées
Un moment de commémoration intergénérationnel, qui s’est achevé autour du verre de l’amitié, au foyer municipal.

Retrouvez le diapo photos : https://youtu.be/nEszhrSFHls