Your town hall / News / S'engager pour accueillir chez soi un enfant protégé 🏠

S'engager pour accueillir chez soi un enfant protégé 🏠

Le Département des Yvelines, conformément à ses compétences, agit en faveur des enfants et jeunes vulnérables dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Afin d'offrir à ces enfants un cadre de vie stable et de construire des liens d’attachement durables et mutuels, le Département fait appel aux Yvelinois, prêts à s'engager bénévolement, auprès d'un enfant confié à l'aide sociale à l'enfance.

Selon les disponibilités de chacun, cet engagement peut prendre plusieurs formes.
 
Le parrainage de proximité et le mentorat  proposent la mise en relation d’un enfant ou d’un jeune avec un adulte bienveillant, extérieur à son environnement familial et institutionnel habituel. Durant quelques heures par mois, le parrainage ou le mentorat permettent d’ouvrir l’enfant vers de nouveaux horizons sociaux et culturels et de l’accompagner dans ses apprentissages et son évolution.

L’accueil durable et bénévole permet à des enfants d’être accueillis au domicile d’un particulier. Cet accueil peut prendre plusieurs formes selon les disponibilités de l’accueillant et le projet de l’enfant : le temps des week-ends, des vacances, dans une situation d’urgence en attendant le placement de l’enfant ou lors d’un accueil plus long.

Pour tout renseignement : ici
Contact : accueilbenevoleASE@yvelines.fr