Your town hall / News / DĂ©tonations dans les champs cernaysiens🐩

DĂ©tonations dans les champs cernaysiens🐩

Le cƓur du printemps voit se dĂ©velopper les fruits dans nos jardins et Ă©galement les oiseaux qui viennent savourer ces dĂ©lices.
Les champs de nos agriculteurs Cernaysiens sont soumis eux aussi à ce rythme saisonnier avec une contrainte supplémentaire : le rendement de leurs plantations.

Vous avez constaté depuis quelques jours des détonations en provenance des champs.
Ce sont des effaroucheurs d’oiseaux, mis en place par les agriculteurs pour une courte pĂ©riode, d’environ deux semaines, qui visent Ă  les Ă©loigner des jeunes plants en cours de dĂ©veloppement.
Ils sont rĂ©glĂ©s pour suivre le rythme des oiseaux, d’une heure proche du lever du soleil jusqu’à la nuit.
Ainsi, ils peuvent assurer la prĂ©servation de leurs plantations sans Ă©pandre de produits chimiques, dĂ©noncĂ©s par les riverains, et respecter ainsi les exigences de la rĂ©glementation europĂ©enne pour l’agriculture biologique (RĂšglement (UE) 2018/848).

Ce petit désagrément auditif est notre contribution à une agriculture biologique et à une préservation de nos terres, de notre eau, de notre planÚte.