Your town hall / News / Tests à la fumée des installations d'assainissement

Tests à la fumée des installations d'assainissement

Dans le cadre de sa compétence assainissement, la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie a mandaté les entreprises EGIS et SUEZ Consulting pour réaliser le contrôle des branchements d’assainissement de votre bien.
Du 05/02/2025 au 7/02/2025 De 8H30 à 17H30 un contrôle des branchements d’assainissement eaux pluviales par essai fumigène aura lieu dans la commune. Cette opération consiste à insuffler de la fumée dans le réseau d’eaux usées, afin d’en détecter les raccordements non conformes. En cas de non-conformité, la fumée insufflée dans les réseaux sortira par les orifices mal raccordés. Il peut s’agir d’avaloirs ou de grilles sur la voie publique, de gouttières de toitures, de drains de jardin ou de terrasses, de grilles d’eaux pluviales de rampes de garage qui sont raccordés à tort au réseau d’assainissement d’eaux usées.
Lors de pluie, ces non-conformités sont la principale cause d’introduction d’eaux parasites dans le réseau d’eaux usées strictes. Cela provoque des désordres majeurs dans l’exploitation de la station d’épuration et sont la raison de débordements du réseau d’eaux usées. La fumée blanche utilisée pour effectuer ce test est issue d’huile de paraffine : elle est sans danger, elle n’est pas nocive pour la santé et l’environnement, ne tâche pas et se dissipe en peu de temps. Les services de sécurité la police et/ou la gendarmerie ainsi que le Service Départemental d’Incendie et de Secours ont été prévenus de l’intervention.
Le plan joint indique en bleu les secteurs concernés.