Your town hall / News / ⚠ Dégradations dans notre commune ⚠

⚠ Dégradations dans notre commune ⚠

Nous avons constaté une dégradation au niveau du grillage du château d'eau. De ce qui nous a été remonté, des jeunes se seraient amusés à se jeter les uns les autres contre le grillage, qui a fini par céder.
Cela pose un problème de sécurité publique, puisque le terrain autour de l'édifice, qui est malheureusement devenu accessible, comporte des trous d'eau peu visibles de par la présence de la végétation.

Cette nouvelle dégradation de la par de nos jeunes, vient s’ajouter à la liste qui s’allonge depuis ces derniers mois :
   ▶ incendie dans un champ suite à des feux de bengale, nécessitant l’intervention des pompiers,
   ▶ tentative d’incendie sur une haie de thuyas d’une propriété privée, les jeunes ayant été surpris par le propriétaire,
   ▶ jet de pétards depuis le toit de notre lavoir,
   ▶ trou dans le grillage de clôture d’un riverain pour entrer sur le terrain de tennis et saccager le chalet,
   ▶ dégradation de panneaux de signalisation,
   ▶ vandalisme de l’abribus de la rue Saint-Victor.
 
Nous ne pouvons tolérer des pseudo-justifications de la part de nos jeunes lorsqu’ils sont pris sur le fait, telles « nos parents payent de impôts » ou bien « ils sont assurés » en parlant des particuliers victimes de dégradations, …

Nous devons, en tant que parents, sensibiliser nos enfants sur le respect des biens publics et privés et des conséquences pour notre commune.
 
A titre d’exemple, le remplacement de l’abribus en verre s’élève entre 5 000 et 7 000 €.
Au regard d’une telle dépense, cet équipement ne pourra être remplacé dans l’immédiat ce qui signifie pour nos collégiens et lycéens, un automne-hiver sans être abrités.
 
Notre commune n’est pas dans un esprit du tout répressif. 

Toutefois, en cas de nouvelles dégradations et conformément à  l’article L.132-7 du code de la sécurité intérieure, monsieur le maire ou un de ses adjoints se réserve le droit de convoquer le(s) mineur(s) auteur(s) des dégradations en présence de leur(s) parent(s), pour leur rappeler les conséquences de leurs actes (à savoir 1 500 € pour les dégradations légères de biens - articles 322-1 et suivants du code pénal).