Your town hall / News / VOLS A LA FAUSSE QUALITE : PENSEZ A L’OPERATION TRANQUILITE

VOLS A LA FAUSSE QUALITE : PENSEZ A L’OPERATION TRANQUILITE

Qui n’a pas entendu parler de personnes s‘étant fait duper par de faux gendarmes, pompiers ou agents de sociétés ?
Cible privilégiée, nos seniors disposent maintenant d’un moyen pratique pour rendre plus difficile la vie de ces malfaiteurs et venir à leur aide : l'Opération Tranquillité Senior !
On note en effet sur le secteur une recrudescence de ces vols à la fausse qualité, transmettez ces informations autour de vous.
L'opération tranquillité senior consiste simplement à s'enregistrer en déposant la fiche jointe en mairie, la police municipale assurant ensuite la transmission auprès de la Gendarmerie.
En cas d'enregistrement, cela permet de gagner du temps en cas d'appel au 17, car lorsque l'opérateur prend l'appel, une petite fenêtre s'ouvre sur l’écran de son ordinateur, donc il sait qui appelle, pourquoi il appelle, et si la ligne coupe on peut engager un équipage.
Nous rappelons quelques consignes de sécurité :
– N'hésitez pas à demander conseil auprès des policiers municipaux au 06 80 47 29 19 ou la brigade de gendarmerie de Crécy-la-Chapelle (au 17) ;
– Gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté. Pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d'appel utiles ;
– Si une personne se présente à l'interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l'entrebâilleur. En cas de doute, prenez certaines précautions avant de la laisser entrer :
– EXIGEZ la présentation d'une carte professionnelle ou d'un justificatif d'intervention ;
– n'hésitez pas à contacter le service compétent (EDF, Poste, Gendarmerie...) ;
– sollicitez la présence d'une personne de confiance (voisin, proche...) ;
– Pensez à fermer votre domicile ou votre véhicule à clé ;
– N'hésitez pas à vous faire accompagner par une personne de confiance lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur de billet, ou lorsque vous allez percevoir votre pension.
ET ON SE RAPPELLE, EN CAS D'URGENCE ON FAIT LE 17 !
La municipalité organisera très prochainement une réunion d'information aux habitants sur ce sujet.
JLV