Your town hall / News / CRUE DU MORIN : ACTIVATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

CRUE DU MORIN : ACTIVATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

On assiste actuellement à la poursuite des intempéries, dans des quantités de précipitations conformes, hélas, aux prévisions.
Des quantités très importantes d'eau dévalent de tous les axes et saturent les caniveaux et les entrées de pluviales, immergeant la place gouas.
Le Grand Morin est en phase de montée très rapide, qui en 2 ou 3 heures l'a amené au niveau des hauts de berges, présageant d'un débordement imminent. Le quai du Morin commence à être submergé, et il est assez évident que le centre village va subir le même sort très rapidement.
Sur la partie Pont-aux-Dames, le ru du Mesnil est arrivé à saturation et a commencé son débordement au niveau de la résidence du cours de l'abbaye, commençant à inonder la place centrale.
En tout état de cause, devant l'extrême rapidité constatée de la montée des eaux de façon généralisée, il a été décidé d'engager le plan communal de sauvegarde, anticipant des situations avec une submersion des biens et la nécessité de protéger les personnes. L'arrêté du maire est constitué.
En pratique, et parce qu'il n'est pas possible d'assurer la circulation rue du stade, la décision a été prise de fermer l'école Fabre d'Eglantine et les services périscolaires.
Parce que la circulation des transports scolaires sur le département a été stoppée dès demain, et parce que nous aurons très probablement dû fermer les principaux accès à la commune, l'institution Sainte Thérèse sera également fermée.
Nous engageons donc dès maintenant la mise en place des actions décrites précédemment, induites par l'engagement du PCS.
Des informations plus spécifiques sur la nature de cette crue sont en cours de constitution.
JLV