Your town hall / News / CRISE DE LA COVID A COUILLY : UNE JOURNÉE DÉPISTAGE LE 5 FEV

CRISE DE LA COVID A COUILLY : UNE JOURNÉE DÉPISTAGE LE 5 FEV

CRISE DE LA COVID A COUILLY : UNE JOURNÉE DÉPISTAGE ORGANISÉE PAR LA COMMUNE ET LA RÉGION ILE DE FRANCE
(avec le concours de la croix-rouge et le laboratoire Cerreliade)
Nous vous en informions la semaine précédente, nous sommes confrontés à l'identification d'un cluster qui s'est conclu 
par l'arrêt de nos services municipaux extrascolaires et périscolaires (faute de personnel soit positif, soit cas-contact) et par la fermeture des classes maternelles. 
La municipalité a considéré qu'il était maintenant indispensable de tout faire pour évaluer le plus objectivement possible la situation au niveau de la pandémie chez les enfants et leurs cercles familiaux.  A partir de cette idée, avec l'aide de la Région Ile de France, la commune vous propose de venir réaliser des tests PCR de façon encadrée par la croix-rouge et le laboratoire Cerbaillance. Le Conseil Régional IDF a ainsi mis en place le bus santé qui permet de réaliser ces tests de façon professionnelle, encadrée et en toute confidentialité quant aux résultats.
Ces tests ne peuvent être réalisés que pour des personnes et des enfants de plus de 5 ans révolus.  Pour les enfants de moins de 5 ans, les tests sont possible en pharmacie ou en laboratoire.
Cette journée se déroulera vendredi 5 février à la salle polyvalente Robert Vallin, Rue du Stade (à côté de l'école). L'accueil se fera de 10h à 13h et de 14h à 17h00.  
Nous souhaitions adresser un message particulier aux parents d'élèves de notre école publique. 
Aujourd'hui, il devient crucial d'agir pour tenter de tout faire pour limiter les risques de propagation du virus dans l'école et au sein des services municipaux. Le test reste bien entendu un acte totalement volontaire, et vous restez libre de ne pas faire tester vos enfants.  
Toutefois, pensons "collectif" et n'oublions pas que les premières personnes exposées à des enfants ayant contracté la covid sont vous-mêmes, vos proches, les enseignants et le personnel communal qui assurent le bon déroulement de la cantine,  de l'accueil et du centre de loisirs (sans parler des proches bien entendu).  
Comprenez que dans l'hypothèse où notre personnel serait de nouveau contaminé (car la majorité reste pour l'instant "juste" cas-contacts"), alors nous devrions encore fermer les services dont la plupart ont besoin.
Pire encore, si le personnel assurant le ménage et la décontamination quotidienne des locaux (et qui assure le service de cantine) venait à être contaminé ou cas contact, nous ne pourrions plus assurer les conditions d'hygiène demandées par l'Inspection Académique, et la question de la fermeture totale de l'école serait à l'ordre du jour, chose contre laquelle nous faisons tout pour l'éviter.  
Tester, c'est savoir qui a la covid en toute objectivité et d'agir en pleine connaissance de la situation : il n'est plus raisonnable de subir l'épidémie et de se retrouver de façon régulière dans des situations de fermeture.  
Aussi, je ne peux qu'insister sur le bien pour l'intérêt général de nous aider dans cette démarche. Nous avons fait venir les tests à vous, vous pouvez vous-mêmes venir vous faire tester avec vos enfants, et si vous ne pouvez pas venir, en accord avec Monsieur l'Inspecteur d'Académie avec qui nous collaborons, il vous est possible de nous autoriser à faire tester votre enfant, sous des conditions strictes d'encadrement et de responsabilités. Un courrier vous a été adressé, aidez-nous pour pouvoir mieux gérer cette crise dans notre petit village.  
Jean-Louis Vaudescal et son équipe.