Your town hall / News / COUPURE DE COURANT RUE DE CONDE : EXPLICATIONS ET SITUATION

COUPURE DE COURANT RUE DE CONDE : EXPLICATIONS ET SITUATION

Face à la situation de coupure d’alimentation de certaines maisons rue de Condé, et constatant des propositions ou interventions totalement fantaisistes et polémiques de certains, qui objectivement démontrent une méconnaissance complète de la problématique du réseau électrique et de l’organisation d’ENEDIS, je me permets d’intervenir un peu plus précisément pour qu’au moins, chacun mesure la difficulté de la situation, et ne croient pas en l’inaction des agents ENEDIS qui sont mobilisés dans les conditions difficiles (à croire que ça arrive toujours l’hiver ces histoires), ni la recherche de solutions palliatives, ni la mobilisation de la commune pour tenter de faire avancer les choses et d’avoir des informations fiables.

Je comprends l’exaspération qui préside vu les situations de froid et d’humidité dans les habitations, et l’impression que rien n’avance. Aussi, même si les seuls à même de résoudre cela sont sur les poteaux et sur le terrain, quitte à me répéter, ils font tout pour le courant revienne au plus vite, tout le reste ne remettra pas l’électricité en service.

Je viens d’avoir ce matin un long échange avec le service dédié aux collectivités d’ENEDIS et le plateau de crise. A la base, deux questions ont été posées :
1°) Quand le courant va-t-il être rétabli et pourquoi les délais sont sans cesse allongés ?
2°) Pouvez-vous mettre en place un générateur pour ré alimenter la rue ?

1°) En pratique, au moment d’écrire ce texte, vous pouvez lire sur la page ENEDIS qu’un retour est escompté pour 23H00 ce jour (alors que mon dernier post d’hier parlait de midi ce jour).
J’ai bien insisté sur le fait que c’était « usant » pour les habitants qui sont privés d’électricité d’avoir des informations au compte-goutte et surtout sans réelle explication. C’est à mon avis le seul reproche que je ferais à ENEDIS : « si vous saviez que plusieurs milliers de kilomètres de lignes HTA étaient tombées, rendant notre poste source (entre autres) inopérant a priori même plusieurs jours, pourquoi ne pas l’avoir dit tout de suite ? Cela aurait permis par exemple à certain de prendre d’autres dispositions pour vivre au chaud « ailleurs » le temps de la réparation.

2°) Pour la deuxième question, NON, il n’est pas possible de mettre actuellement un groupe électrogène en substitution, tout simplement parce qu’ENEDIS a déjà mobilisé sur la Seine et Marne tous les générateurs dont elle dispose. La Seine et Marne est grande et rurale, amenant ENEDIS à faire des choix guidés par le nombre de personnes réalimentées par l’arrivée d’un groupe. Faire croire aux gens qu’une telle solution serait envisageable est tout simplement du grand n’importe quoi et alimente une polémique totalement inutile en situation de crise !
Il y a à ce sujet un quiproquo visant à dire que les habitants de Condé ne seraient pas prioritaires, ce n’est pas ce qui a été dit : la priorité chez ENEDIS s’établit par rapport au nombre d’habitants qui seront remis en service par telle ou telle action, pas par rapport à qui sont ou où habitent ces habitants bien évidemment.

Tout cela m’amène à évoquer une chose dont nous n’avions peut-être pas mesuré l’ampleur : la destruction importante du réseau dit HTA (20000 Volts) dans notre secteur. A cet instant, plusieurs milliers de kilomètres sont parterre en seine et Marne, département très touché en Ile de France. Ces lignes doivent être isolées, puis remises en place, éventuellement réparées : cette étape est indispensable avant toute remise en tension du transformateur disjoncté.

Prenez, s’il vous plait, le temps de lire les documents joints, permettant de comprendre ce qu’il se passe sur les réseaux HTA, mais en résumé, le rétablissement d’un réseau HTA après tempête est long parce que :


• Les dégâts sont nombreux et dispersés,
• La localisation est difficile,
• La sécurité est primordiale,
• Les réparations sont lourdes,
• Les moyens humains sont limités,
• La priorité va au plus grand nombre.


Enfin, attention, certains habitants ont ou se sont procuré des petits groupes électrogènes. N’oubliez pas d’acheter un onduleur pour alimenter certains appareils (notamment les chaudières), sinon, vous risquez de griller l’électronique associée. Et surtout, n’allez jamais brancher quoi que ce soit au niveau de votre compteur : c’est un grand risque que vous prendriez pour rien !
Nous continuons en tout cas à rester en contact avec ENEDIS et les habitants. N’hésitez pas à faire remonter des demandes vers nous pour aider à passer cette situation le moins péniblement possible.
JLV