Your town hall / News / Plan national de délestage électrique

Plan national de délestage électrique

M. Le Préfet vient de nous adresser un courrier d'information relatif au dispositif opérationnel qui pourrait se mettre en œuvre en cas d'activation de la procédure nationale de délestage électrique.
En voici les grandes lignes :
La France est confrontée à une situation énergétique complexe qui doit nous conduire collectivement à mettre tout en œuvre pour garantir le lissage des pics de consommation électrique.
Si les leviers actuellement mobilisés avec succès, tant pour augmenter la production que pour diminuer la consommation, venaient exceptionnellement à se révéler insuffisants, un plan national de délestage électrique pourrait être activé.
Il prendrait la forme de coupures électriques programmées d'une durée de 2h consécutives affectant alternativement différentes zones du département.
Les coupures seraient sur le créneau 8h-13h / 18h-20h.
Je vous invite à vous rendre sur le site ECOWATT (www.monecowatt.fr) qui permet de savoir en temps réel les tensions électriques sur le réseau.
Le déclenchement du processus de délestage pourra entraîner :
- La suppression de l'accueil des élèves dans les écoles
- La suspension des transports collectifs (train, métro...)
- Un impact sur les télécommunications et notamment sur l'acheminement des appels d'urgence. Privilégier le 112, moins affecté par les perturbations du réseau de téléphonie.