Your town hall / News / Lutte contre le Frelon Asiatique

Lutte contre le Frelon Asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce invasive. Il participe à la disparition d’autres espèces d’insectes, notamment l’abeille. Originaire d’Asie continentale, il a été signalé pour la première fois en France en 2004. Sans prédateur, le frelon asiatique s'est largement implanté sur le territoire de la Seine-Maritime et affecte fortement l'apiculture et la biodiversité.

Le Département de la Seine Maritime aide à la destruction des nids de Frelons asiatiques en participant à hauteur de 30% limitée à 30 euros au coût de l'intervention.

Tous les renseignements sont disponibles ici :
https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Lutte-contre-le-frelon-asiatique-en-Seine-Maritime
 et sur la plateforme de déclaration des nids :
https://www.frelonasiatique76.fr/

En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire, même si celui-ci est de petite taille et facilement atteignable. Il n’est pas recommandé de s’approcher à moins de 5 mètres d’un nid de frelons. Plus la colonie qu’il renferme est grande, plus le risque de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières est important.

Enfin, l’installation de pièges artisanaux est à proscrire. Ces derniers ont un impact important sur l’ensemble des populations d’insectes présentes dans ce milieu et ne se révèlent pas efficaces dans la lutte contre les frelons asiatiques.