Your town hall / News / Plan national de délestage électrique

Plan national de délestage électrique

Comme vous le savez, la France est confrontée à une situation énergétique complexe qui pourrait entrainer un plan de délestage électrique qui prendrait la forme de coupures électriques programmées de deux heures consécutives affectant alternativement différentes zones du département. Les périodes de délestage pourraient intervenir sur les créneaux horaires de 8h à 13h et de 18h à 20h, sans toutefois cumuler pour un même consommateur 2 périodes de délestage de 2 heures sur la même journée.

Trois niveaux de vigilance ont été fixés:
- le niveau vert pour une consommation électrique jugée normale
- le niveau orange traduisant un système électrique tendu: les écogestes sont à privilégier pour baisser significativement la consommation
- le niveau rouge alertant d'un système électrique très tendu sur certains créneaux horaires. Des coupures seraient alors inévitables si la consommation électrique ne diminuait pas significativement.

En téléchargeant l'application Ecowatt ou en consultant le site internet https://www.monecowatt.fr/ , vous pouvez savoir à quel moment réduire votre consommation de façon à éviter les coupures. A chaque instant, des signaux clairs vous guident pour adopter les bons gestes, si vous le pouvez, et ainsi assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
L’application EcoWatt vous permet de recevoir directement sur votre smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé (3 jours à l’avance). Une notification peut également être paramétrée pour vous informer au sein d’une journée dès que nous entrons dans une période orange ou rouge.
Quel est la chronologie en cas de coupure ?
  • J-3 : déclenchement du niveau rouge ou orange avec appel à adopter des écogestes
  • J-1 - 15h: si la baisse des consommations n'est pas assez efficiente, le gestionnaire RTE confirme le niveau rouge et informe de la zone géographique susceptible d'être impactée par les coupures le lendemain
  • J-1 - 17h : Enedis informe via le site internet https://coupures-temporaires.enedis.fr des communes concernées. Une interrogation par adresse permet de savoir qui est concerné par la coupure.
  • J-1 jusqu'à 21h30: Enedis peut modifier à la hausse le plan de délestage et donc augmenter les zones géographiques concernées par les coupures