Your town hall / News / Exercice Sécurité Civile le mardi 15 octobre 2024

Exercice Sécurité Civile le mardi 15 octobre 2024

Mesdames, Messieurs,
Chers lecteurs,

Dans le cadre de la journée nationale « Tous résilients face aux risques », la préfecture de la Seine-Maritime organise un exercice de sécurité civile ce mardi 15 octobre. Il permettra de tester les dispositifs prévus dans le plan particulier d’intervention (PPI) de la zone de Rouen dont la mise à jour est en cours.

Trois objectifs principaux ont été définis pour cet exercice de grande ampleur :
  • Tester les moyens d'alerte auprès de la population notamment le dispositif FR-Alert ;
  • Tester la diffusion de messages à la population ;
  • Tester l’articulation entre les plans d’urgence (Plan d’opération interne (POI) de l’industriel et le Plan particulier d’intervention (PPI).

En ce qui concerne le dispositif FR-Alert :
Le FR-Alert est le dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l'informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l'une des zones concernées par un danger imminent, vous êtes susceptibles de recevoir une notification accompagnée d'un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

En ce qui concerne la diffusion de messages à la population :
La commune d’Hénouville utilise principalement l’application illiwap. A cet effet, pour chaque message envoyé par la commune d’Hénouville dans le cade de l’exercice, le titre commencera par le terme :
EXERCICE   EXERCICE   EXERCICE    suivi du n° de message.

   D’autres moyens d’alerte pourraient également être activés :
  • Les sirènes d'alerte de l'industriel ;
  • Les sirènes du réseau SAIP (Signal d’Alerte et d’Information à la Population) ;
  • Allo Industrie ;
  • L’outil d’alerte SMS de la Métropole Rouen Normandie, qui diffuse une alerte aux personnes préalablement inscrites ;
  • Les outils de communication de la préfecture ;
  • Les outils de communication propres à Hénouville (Le tocsin, un véhicule diffusant un message sonore, etc.)
En ce qui concerne l’articulation entre les plans d’urgence :
Le Plan particulier d’intervention (PPI) répond à une obligation réglementaire pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) classées Seveso seuil haut.
Voir ci-joint le plan d’application de la zone du PPI de Rouen : Le PPI répond à un objectif principal de protéger les populations, les biens et l’environnement. Pour cela, le document planifie les dispositifs prévisibles visant à alerter la population et isoler la zone de danger potentiel.
Il s’agit également de coordonner les secours en assurant une parfaite transmission de l’alerte opérationnelle à tous les acteurs de la gestion de crise en tenant compte des particularités de chaque entreprise et de son environnement.
Le PPI de la zone de Rouen est actuellement en cours de révision et sera mis à la consultation dans les prochains mois. Il intégrera les observations collectées lors de cette consultation et des conclusions de cet exercice.

D’avance, nous vous remercions de votre compréhension et participation, en vous demandant de bien vouloir partager ce message avec votre famille, vos voisins et amis.

Soyons et devenons tous résilients,
La municipalité.