Your town hall / News / Vigilance marées du 7 au 12 avril 2024

Vigilance marées du 7 au 12 avril 2024


Du 7 au 12 Avril prochains l’estuaire de la Seine sera impacté par un épisode de grandes marées. Durant cette période, les coefficients de marée dépasseront 90 et monteront jusqu’à 113 mardi.
En outre, le tronçon de la Seine aval vient d’être placé en vigilance jaune par la Préfecture en raison d’un débit important du fleuve. Des prévisions graphiques sont disponibles au droit de chaque marégraphe sur www.vigicrues.gouv.fr.
 
Dans le cadre de la surveillance des ouvrages de prévention des inondations présents sur votre commune, le SMGSN vous informe par ce message de vigilance dès que les prévisions de hauteur d’eau en Seine appellent à la prudence ou à prendre des dispositions particulières.
 
Comme vous le savez, les niveaux observés dans l'estuaire sont la résultante de 4 facteurs :
- le débit de la Seine en provenance de Vernon,
- les coefficients de marée,
- les conditions en mer (surcote marine),
- la vitesse du vent dès lors qu'il souffle en provenance du sud-ouest / nord-ouest.

Actuellement, le débit de la Seine à Vernon avoisine les 1400 m³/s. Il devrait probablement augmenter encore un peu dans les prochains jours.
Les coefficients de marée augmentent de 91 dimanche matin à 113 mardi pour redescendre à 93 vendredi.

Pour la pleine mer du dimanche 07/04/24 matin, les hauteurs d’eau prévisionnelles annoncées par le Service de Prévision des Crues sont, sur les marégraphes suivants :
-          Mauny - Val des Leux : de 01h00 à 02h00 : 8.76 à 9.06 m CMH
-          Duclair : de 00h30 à 01h30 : 8.55 à 8.85 m CMH
-          Rives en Seine – Caudebec : de 00h00 à 01h00 : 8.12 à 8.42 m CMH
Au regard des niveaux annoncés, des entrées d’eau sont probables aux points bas des systèmes d’endiguement (lumières de ressuyage des chaussées, cales des bacs, confluences des cours d’eau …) dès ce week-end. Elles continueront de s’intensifier en début de semaine. Nous vous invitons par conséquent à une grande vigilance.
 
Le SMGSN suit l’évolution des prévisions et vous renverra un message si celles-ci venaient à évoluer défavorablement. Nos équipes d’astreintes sont mobilisées sur le terrain pour surveiller les ouvrages et signaler tout incident en lien avec cet événement.