Your town hall / News / Praz se lance dans le compostage collectif

Praz se lance dans le compostage collectif

Depuis le 1er janvier 2024, les Français doivent adopter le compostage domestique, conformément à ce que prévoit la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Pour y parvenir, les collectivités doivent obligatoirement proposer une solution aux habitants (composteurs individuels ou collectifs).
Pour répondre au besoin de compostage collectif, la Municipalité de Praz-sur-Arly, en lien avec le Sitom* des Vallées du Mont-Blanc, la CCPMB* et l’association des Jardins de Pratz, a décidé d’aménager, au printemps 2024, deux sites de compostage partagé dans le centre-village, l'un à l’entrée des jardins partagés au printemps 2024, l'autre dans le quartier de Rafort.

Pour cela, le Sitom a réalisé deux enquêtes porte-à-porte auprès des habitants afin d’expliquer le fonctionnement des bacs de compostage, de connaître les personnes intéressées par l’opération et de dimensionner au mieux les sites de compostage.

Il mettra à disposition les composteurs gratuitement tandis que la CCPMB assurera l'installation.

Pour le compostage individuel, des composteurs peuvent être achetés à prix réduit auprès du Sitom sur www.sitomvalleesmontblanc.fr/formulaire-composteur/

* Communauté de communes Pays du Mont-blanc ou CCPMB 
Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères ou Sitom des Vallées du Mont-Blanc