« Ces images qui vous sont chères »
Grâce à ce projet initié par l’association Praz les Arts et accompagné par les professeurs, les élèves de l’école des Éterlous ont pu découvrir la photographie auprès de la photographe et réalisatrice, Margaux Meurisse. La mairie vous raconte.
Les 2 et 3 décembre, les élèves ont découvert le travail de la professionnelle. Ils lui ont expliqué pourquoi ils prenaient des photos, quand et comment. Ils ont observé une chambre photo dédiée à l’argentique. Grâce à de nombreux échanges, ils ont étoffé leur glossaire technique et distinguent maintenant le format paysage du format portrait ainsi que des notions comme la luminosité ou la composition.
Un atelier basé sur le dessin à la craie leur a appris à analyser un visage et à retranscrire les traits de celui-ci sur du papier, sans regarder et sans lever la craie du papier. Autant dire que les portraits réalisés étaient rigolos et surprenants !
Durant une partie de jeu « Pause Photo Prose », les élèves ont tenté de faire deviner des images scientifiques, du quotidien et autre en les mimant, en les dessinant, en ne disant qu’un seul mot ou en effectuant un bruitage. Ils ont aussi travaillé sur le contexte de l’image et l’intention des auteurs. Quand Margaux lisait le descriptif d’un ou d’une photographe, par exemple, les élèves devaient deviner l’image concernée.
Les 5 et 6 décembre, le projet « Ces images qui vous sont chères » est entré dans le vif du sujet. Les professeurs et Margaux ont lu à haute voix les textes transmis par des parents sans montrer les photos à l’origine de ces textes. Les élèves ont ensuite mis en scène les textes avec des bouées, des skis, des foulards… et ont photographié les résultats à l’aide de tablettes. Ils ont modifié la luminosité, la couleur et/ou le contraste des photos grâce à des filtres et ont pu observer les différences entre leurs réalisations et les photos originales, envoyées par les parents. L’ambiance était conviviale et bienveillante. Les enfants se sont impliqués dans le projet avec beaucoup d’intérêt.
La Municipalité remercie tous les acteurs pour cet investissement et cet accompagnement.
Une expo ouverte à tous
L’association Praz les Arts exposera le travail des élèves en mairie, dans la salle du Conseil municipal, du samedi 21 décembre 2024 au vendredi 3 Janvier 2025. L’entrée sera gratuite et possible tous les jours (sauf le mercredi) de 15 h à 18 h.
Qui est Margaux ?
Née en 1990, Margaux a étudié à l’Université McGill de Montréal (en langue et littérature françaises) ainsi qu’à l’École nationale supérieure de photographie d’Arles. Elle a tenu des chroniques photographiques, publié des poèmes et exposé dans diverses galeries. Aussi médiatrice culturelle, elle conçoit et anime des ateliers d’initiation à l’image fixe et organise des festivals. Co-fondatrice de la société de production Les ouvriers de l’image, avec Julien Masson, elle se consacre désormais - en parallèle de ses travaux personnels - à faire vivre des projets, tels que la série documentaire « Radio Pinpon » diffusée en ce moment même en replay sur France 2.