Your town hall / News / Episode hivernal intense en Haute-Savoie

Episode hivernal intense en Haute-Savoie

La Préfecture de la Haute-Savoie alerte sur le placement du département en vigilance orange pour neige-avalanches en Haute-Savoie pour ce vendredi 10 décembre 2021.
Des chutes de neige importantes sont annoncées demain, vendredi 10 décembre en plaine et sur l’ensemble des massifs haut-savoyards.

Compte tenu des accumulations importantes de neige fraîche de ces derniers jours et des chutes conséquentes qui sont attendues cette nuit et demain, le risque d’avalanches est fort (5/5) pour les massifs des Aravis, du Chablais, du Mont-Blanc

La Haute-Savoie est par conséquent placée en vigilance Orange Neige- Avalanches à partir de ce jeudi 18h00. En fin de nuit, des chutes de neige auront lieu sur l’ensemble des massifs haut-savoyards. Elles seront intenses en matinée, notamment dans les vallées (20 cms attendus au col d’Evires, 30 cms au tunnel du Mont-Blanc).

L’épisode neigeux se poursuivra tout au long de l’après-midi et une partie de la nuit suivante.
Dans ce contexte, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie appelle chacun à la plus grande prudence et conseille à chacun d’éviter les déplacements (promenades, randonnées…) qui ne seraient pas absolument nécessaires. En montagne Les activités en montagne sont fortement déconseillées ces prochains jours.

Sur la route
Le préfet de la Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants:
• Limiter au maximum les déplacements
• Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne
• En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige
• Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité
• Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.

Ensemble, soyons responsables. N’engorgeons pas les services de secours.

Infos en temps réel  www.meteofrance.com