Your town hall / News / Une centrale hydroélectrique au pied du torrent des Moulins

Une centrale hydroélectrique au pied du torrent des Moulins

Pour produire notre propre électricité VERTE !

A l'initiative de Thierry Gaide, Président de la Régie Electrique de Montvalezan et Pierre Cayron son directeur, Guillaume Mirabel de la société GEG (Gaz Electricité de Grenoble) présente aux élus et techniciens, les détails du projet de production hydroélectrique conduit en partenariat avec la Régie Electrique de Montvalezan et Sainte-Foy Tarentaise.
La prise d'eau s'effectuera sur le Torrent des Moulins sous le village du Griotteray. La centrale de production sera positionnée en fond de vallée sur la commune de Ste Foy Tarentaise.
La conduite forcée sera longue de 800 mètres linéaires et de section d'environ 500mm.
La production annuelle sera équivalente aux besoins de 1200 foyers.
Après plus d'une année d'études environnementales, de rencontres avec les riverains et les associations de pêche notamment, le dossier devra prochainement être déposé auprès des services de l'Etat pour son instruction. Les travaux seraient envisagés pour 2023. Pour le chantier, aucun engin ne passera par la Griotteray - accès par le bas avec pelle araignée. Mise en service possible pour avril 2024.
Le volume capté à la prise d'eau sera limité aux besoins de production - cela n'affectera aucunement les prélèvements actuels situés à l'amont notamment pour les usages agricoles. De même, le vie piscicole et macrobiotique du cours d'eau sur le tronçon correspondant seront préservées. Des ouvrages de dévalaison sont prévus au niveau des ouvrages pour permettre la descente des truites.
Par ailleurs, le tracé de la conduite a été réalisé en minimisant l'impact sur la Fétuque du Valais, graminée protégée au niveau régional. En compensation, une parcelle foncière 5 fois plus grande a été achetée sur le secteur par GEG pour assurer la pérennité de l'espèce sur site pendant 40 ans en évitant qu'elle ne disparaisse par enfrichement.
Le montant de l'investissement s'élève 3,6 millions € HT.
La rentabilité économique est attendue sur 12 à 14 ans.
Avant le dépôt du dossier auprès des services de l'Etat, des permanences à la Régie Electrique de Montvalezan seront réalisées dans le mois prochain pour expliquer le projet à ceux qui le souhaiteraient. L'agenda sera communiqué prochainement.
Enfin, à l'automne prochain, une enquête publique sera réalisée.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur
www.hydro-montvalezan.fr
cliquez sur l'icône WWW en pied d'écran