Your town hall / News / Un raid initiatique en mémoire des combats du Roc Noir 🏔

Un raid initiatique en mémoire des combats du Roc Noir 🏔

Un raid initiatique en mémoire des combats du Roc Noir 🏔 - Rencontre
 
Au lever du jour ce matin, une trentaine de jeunes militaires du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins se préparait au pied des Ecudets pour faire l’ascension du Roc Noir ô combien essentielle dans leur parcours et clôturer ainsi leur période de formation.
Le Lieutenant JOSEPH, chef de section à l’instruction, nous explique les enjeux de ce raid fourragère : - « Les jeunes engagés volontaires présents ici sont arrivés le 4 juillet 2023 au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Nous clôturons leur formation par un raid fourragère qui s’achève par l’ascension au Roc Noir. Le raid fourragère est un parcours mémoriel au cours duquel les jeunes marchent pour avoir le droit de porter les fourragères du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins. C’est l’occasion pour nos jeunes engagés volontaires d’achever leur phase d’apprentissage tactique de combat en milieu montagneux. Le bataillon porte deux fourragères ; la première, aux couleurs la médaille militaire et la seconde aux couleurs de la valeur militaire. C’est particulièrement important pour nous de venir au Roc Noir, car c’est un lieu hautement symbolique pour les chasseurs alpins et en particulier pour le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins qui a connu des combats des plus éprouvants à cet endroit-là. Leur parrain de promotion étant le caporal Marcel VIFFRAY, qui a pris le commandement de sa section durant ces combats, fait que ce raid est particulièrement parlant pour ces jeunes et cela nous permettra au sommet d’ancrer ce parcours mémoriel pour clôturer cette fin de formation. C’est d’autant plus important que nous sommes à quelques mois de la commémoration des combats du Roc Noir qui ont eu lieu au printemps 1945. C’est symbolique pour nous et pour ces jeunes qui vont bientôt entrer dans la famille des chasseurs alpins au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Aujourd’hui, c’est la première fois que ces jeunes viennent au Roc Noir. Nous leur en avons déjà parlé longuement au travers d’un parcours de traditions. Ils connaissent déjà bien l’histoire de ces lieux mais cela permettra de faire le lien avec des images du site de combat ; quelle position tenait l’ennemi, par quelles combes les forces françaises ont approché. De l’importance de prendre la même trace que les anciens qui ont combattu comme eux au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins, les missions ont changé, les temps ont changé, mais le cœur du travail reste le même et l’état d’esprit reste le même. Nous nous devons de maintenir ces traditions et faire perdurer ce devoir de mémoire envers nos anciens.
Nous devions effectuer ce raid à partir de l’Archeboc et le conclure au Roc Noir. Les conditions techniques du passage du Retour et les conditions nivologiques n’étaient pas au rendez-vous. Faire passer un détachement entier aurait pu être compliqué. Nous avons donc fait le choix de changer l’itinéraire et de revenir ici en faisant cette montée à la journée. Je souhaitais profiter de la neige et faire ce raid fourragère à ski, ce qui permet de clôturer d’une belle manière cette formation montagne été et hiver. Je trouve que cela a du sens en tant que chasseur alpin. A skis, avec la tente, les affaires de bivouac sur le dos, cela réhausse le niveau d’exigence. Il faut adapter le rythme, le format pour que chacun puisse suivre tout en veillant à ce que cela reste utile et que cela amène quelque chose à tout le monde. Ce jour, nous prévoyons une ascension au rythme de 400m de dénivelé à l’heure. Sur la première phase du raid, les sacs pesaient entre 25 et 30 kg. Pendant 4 semaines et le passage de leur brevet de skieur militaire, ils ont appris à optimiser la gestion de leur sac… Il y a un gros travail d’organisation pour ce type d’activité. Nous sommes appuyés par l’encadrement qualifié montagne et l’appui de la cellule montagne du bataillon qui détient l’expertise en la matière. Cela nous permet de faire une activité qui exigeante, intéressante tout en restant dans les gabarits de sécurité et limiter l’accidentologie. Rechercher l’exigence et l’excellence est au cœur de notre métier de chasseurs alpins.
Ce raid fourragère vient ainsi clôturer la phase de formation. Dès la semaine prochaine, nos jeunes militaires seront envoyés dans les différentes compagnies pour servir en tant que soldat et être employés sur différentes missions. »