Your town hall / News / Pour réagir encore plus vite face aux incendies 🔥🚒

Pour réagir encore plus vite face aux incendies 🔥🚒

Pour réagir encore plus vite face aux incendies 🔥🚒
 
Nouvelle fonction définie par la nouvelle loi MATRAS du 25 novembre 2021, Thierry VIGNES, adjoint au Maire, a été désigné Correspondant Incendie et Secours par le Conseil Municipal le 19 mai dernier. Missionné en ce sens, Thierry Vignes sollicita Maxime Creuzot, capitaine du SDIS de Bourg-St-Maurice pour organiser une formation des habitants de la commune à l’usage du matériel de défense incendie disponible dans les 12 armoires réparties sur Montvalezan La Rosière.

Convaincu de l’intérêt de la démarche, le capitaine Maxime Creuzot amena une réponse favorable. De préciser : « L’intervention des tiers grâce au matériel présent dans ces armoires incendies est primordiale pour contenir le sinistre jusqu’à notre arrivée. »
C’est ce mardi 27 septembre qu’une quinzaine d’habitants de Montvalezan, de tous hameaux, se sont retrouvés au village du Châtelard pour suivre les enseignements dispensés par deux pompiers volontaires de grande expérience, Mathieu Grand, (22 ans de service) et Nicolas Ughetto (30 ans de service). 👨‍🚒👨‍🚒

Dans un premier temps, Mathieu Grand rappelle les consignes de déclenchement de l’intervention des services d’incendie et de secours. Numéro 18 ou 112 ! « Restez calmes et précis dans la transmission des informations…nommez la commune, puis le village, puis la rue et le numéro. Indiquez la nature du feu…d’habitation, de grange…donnez une estimation de la surface au sol du bâtiment touché, le nombre d’étages ; mentionnez s’il y a des personnes potentiellement présentes à l’intérieur, y a-t-il des victimes, des personnes inconscientes, préciser le lieu présumé de l’incendie dans le bâtiment. » Nicolas Ughetto souligne : « Assurez-vous que quelqu’un ait bien appelé les secours…il arrive quelquefois à tort, que tout le monde pense que cela a déjà été fait par quelqu’un.» Mathieu Grand de poursuivre : « Avant l’arrivée des pompiers, positionnez une personne à l’entrée du village, cela facilitera notre arrivée…et faites évacuer tous les véhicules stationnés aux abords et à proximités des poteaux incendies et sur les bords des voies d’accès au sinistre. »
Nicolas Ughetto présenta et détailla le matériel disponible présent dans l’armoire de défense incendie. Mathieu Grange souligna : « Vous avez de la chance, la commune a équipé ces armoires avec du matériel neuf et de qualité ! ».
Concernant les modalités d’attaque du feu, Mathieu et Nicolas précisent les consignes : « Si le feu est naissant, attaquez le feu. Dirigez le jet sur une vitre, celle-ci cassera avec la pression et arrosez ! En revanche, si le bâtiment est en voie d’être perdu, il faut absolument éviter la propagation du feu aux avoisinants. Montez deux lances et arrosez de chaque côté. Pendant l’opération, laissez toujours une personne au niveau du poteau incendie. Quand vous enclenchez les lances, assurez-vous d’être très stables pour ne pas être déstabilisés par la pression. Ne touchez jamais une ligne électrique.»

Un riverain interroge : « Que doit-on faire si l’on sait que des personnes sont encore à l’intérieur et que les pompiers ne sont pas arrivés ? »
Mathieu et Nicolas expliquent : « Ce qui doit motiver ou non une intervention, c’est la certitude que de pénétrer n’ajoutera pas de victime supplémentaire…outre les flammes, grand risque de chute de matériaux, risque d’intoxication par les fumées… ».

Nicolas Ughetto partage son expérience avec ce dernier conseil : « Par grand froid, si jamais vous deviez interrompre un instant le jet d’eau, laissez toujours couler un petit filet d’eau…cela peut arriver que les tuyaux soient très rapidement obstrués par de la glace. »

La formation s’est poursuivie par une manœuvre réelle. Courir à l’armoire, récupérer le matériel et attaquer un feu fictif situé à 150m de poteau incendie.
Les riverains présents se sont pleinement engagés dans l’exercice et ont apprécié vivement l’apprentissage proposé.

Thierry Vignes tire un bilan positif de cette soirée. « Il faut désormais que cette formation soit renouvelée chaque année et dans des villages différents. C’est essentiel de s’entraîner à ce type de manœuvre, de former, sensibiliser et rappeler les consignes et précautions à autant de riverains que possible. Il en va de notre sécurité à toutes et tous. Nous avons un rôle essentiel à jouer en amont de l’intervention des pompiers. »

Les chiffres 🔢
12 armoires réparties sur les villages
Chaque armoire contient notamment :
  • 7 tuyaux de 20 mètres DSP 70
  • 5 tuyaux de 20 mètres DSP 45
  • 3 futs de lance
Budget total hors pose = 28 000 € TTC

Prochaine formation à l’utilisation du matériel présent dans les armoires incendies 📅
Mardi 26 septembre 2023 Ă  18H
(repli intempéries = Jeudi 28 septembre 2023 à 18H)
Â