Your town hall / News / Mairie et Agriculteurs sur le même canal ♒

Mairie et Agriculteurs sur le même canal ♒

Mairie👨‍⚖️👷 et Agriculteurs👨‍🌾🐮🐏 sur le même canal 

Les élus et techniciens de la commune avaient effectué une visite de terrain des canaux d’irrigation au mois de novembre dernier. Dans la continuité de ce repérage, et pour débattre de la gestion de ce patrimoine exceptionnel, la commission ETEA « Environnement Travaux Eau Agriculture » a réuni ce mardi 22 janvier 2024, la Chambre d’Agriculture en la personne de Claire SINGER, conseillère chargée de territoire en Tarentaise, et nos agriculteurs qui ont répondu en nombre : Joseph FUDRAL, Alexandre FRAISSARD, Noël FRAISSARD, Stéphane GAIDE, Grégory MAITRE, Mickael PARMIER.
Au terme de 3 heures de débats, découvrez les réactions à chaud de nos élus.

Thierry GAIDE, Adjoint délégué à l’Environnement, Travaux, Eau et Agriculture : « Cette réunion a été très constructive avec beaucoup de participants et d’agriculteurs. Je les remercie vivement de leur présence. Nous avons entamé ce jour un dialogue sur la gestion de nos canaux d’irrigation. Nous avons collecté les éléments nécessaires à l’élaboration des budgets que nous consacrerons en 2024. Nous allons pouvoir hiérarchiser les aménagements à réaliser et financer jusqu’à la fin de mandat. C’était une rencontre très instructive. Christophe FRAISSARD, conseiller municipal, est désigné pour conduire et animer ce dossier. Christophe étant très impliqué dans tout ce qui concerne l’agriculture, il était naturel pour moi de le nommer référent sur ces thématiques. »

Christophe FRAISSARD, conseiller municipal, en charge du dossier – « Nous étions réunis pour la gestion des eaux des canaux d’irrigation dans l’objectif d’assurer ensemble la continuité des bonnes pratiques. Nous souhaitions définir avec les agriculteurs quels étaient les aménagements nécessaires à réaliser pour perpétuer un bon fonctionnement. L’échange a permis d’identifier quelques points à traiter prioritairement. On va maintenant organiser la mise en œuvre des réponses à apporter. Des réunions sur site vont être organisées pour positionner correctement les aménagements en présence des agriculteurs. La plupart des aménagement identifiés sont assez modestes ; on va donc essayer de les déployer au plus vite, dès ce printemps si possible. Nous aurons par exemple à réaliser des busages ponctuels pour assurer le passage des véhicules agricoles et des bêtes, évitant ainsi de traverser à gué. Ces petites réalisations permettront notamment de limiter la détérioration des berges et du lit du canal. Nous avions une bonne représentativité des agriculteurs autour de la table. Cette rencontre a plutôt bien été appréciée. Il a été convenu de se revoir chaque automne pour un point de situation. »