Your town hall / News / Ma saison sans voiture, le kit linge une action incitative

Ma saison sans voiture, le kit linge une action incitative

Ma saison sans voiture, le "kit linge" une action incitative développée par la mairie de Montvalezan
- Témoignages- 

Cette saison d’hiver, la mairie de Montvalezan a recruté 16 saisonniers originaires d’autres régions de France et qui avaient besoin d’un logement pour effectuer leur mission. Lors des recrutements, les saisonniers ont été incité à rejoindre notre territoire sans leur véhicule personnel avec le double objectif de réduire l’impact carbone de leur déplacement mais aussi de limiter le nombre de véhicules stationnés sur la station. Pour déclencher la décision et faciliter l’usage des transports en commun ou l’utilisation du co-voiturage, la mairie de Montvalezan leur offrait en contrepartie, un « kit linge ».
Pour une première expérimentation cet hiver, le bilan est positif. 25% des employés saisonniers de la mairie qui viennent d’une autre région ont adhéré au dispositif et sont venus sans leur véhicule.

Julien, Adjoint au Responsable du Centre Technique Municipal, intendant des appartements communaux.
C’est la première année que nous réalisons cette action. Je pense que c’est une bonne idée. Cela réduit la pression sur le stationnement et nous facilite le déneigement. Cela évite limite aussi le problème des voitures « tampon ». Outre le stationnement, ça fait du bien aussi pour la planète. C’est d’autant plus intéressant pour les saisonniers, comme il y a tout ce qu’il faut sur la station, ce n’est pas utile d’avoir sa voiture, d’autant que souvent elle ne bouge pas de tout l’hiver.
Faire quelques voyages à la gare pour accueillir nos saisonniers n’a pas été problématique. Ils sont tous arrivés sur des créneaux différents et cela a été assez simple de les recevoir. D’autres services m’ont aussi aidé. La Police est allée chercher des ASVP, et d’autres collègues qui logent sur le bas qui ont remonté des saisonniers en même temps. Il y a eu un effort collectif.
Tout était prêt dans les appartements pour les accueillir. La préparation du « kit linge » s’est faite à l’amont. On fournit le linge de bain, les serviettes, draps de bain, tapis de bain, gants de toilettes pour ceux qui le souhaitent, deux housses de couette, deux draps, parure de lit, alaises, couette et les oreillers, des torchons de vaisselle. La valeur d’un kit linge est d’environ 200€ TTC.
Globalement, nos saisonniers sont assez satisfaits. Ils étaient contents d’avoir ce qu’on leur avait promis. Dans l’ensemble, on a de bons retours.
Concernant les améliorations qu’on pourrait envisager à l’avenir, nous avons des suggestions sur l’amélioration du confort que nous pourrions amener par du petit électroménager complémentaire…comme la fourniture d’une bouilloire ou encore un mini-four. Nous pourrions aussi ajouter un peu de vaisselle…quand on est saisonnier, on ne fait pas toujours la vaisselle tous les jours (sourire).
J’ai pour objectif que nos saisonniers soient satisfaits de leur logement et qu’ils aient envie de revenir l’année d’après ; qu’on puisse les fidéliser au moins sur le logement.

Marie – saisonnière, Crèche Les P’tits Mouzets
Je viens de Bretagne dans le Morbihan à Vannes. Je suis venue par le train : Vannes – Renne – Paris – Lyon – Bourg-St-Maurice. Le coût du voyage représentait une centaine d’euros.
L’incitation de la mairie m’a beaucoup aidé. Sans cette aide, cela n’aurait pas été possible pour moi. Je suis venue avec 2 grosses valises…et sans le « kit linge » ça ne serait pas passé.
La fourniture du linge par la mairie a été un élément important de facilitation de mon déplacement.
Le « kit » m’a été très utile et son contenu me satisfait. Ce qui m’a aussi beaucoup aidé, rassuré et motivé, c’est le fait d’avoir quelqu’un de la mairie qui soit venu me chercher à la gare. Il n’y avait pas les navettes à ce moment-là et c’était bien de proposer cette démarche. J’ai été accueillie, je suis arrivée dans le logement, il y avait tout ce qu’il fallait, les équipements etc…
Je n’ai pas de regrets sur mon choix de déplacement. Je possède une voiture mais je n’ai pas voulu venir avec car la neige, je ne connais pas. En vivant sur la station, ne pas avoir de véhicule ne présente pas de problème particulier. Je ne rencontre aucun souci dans ma vie au quotidien. Je fais mes courses directement sur la station ; certes c’est un peu plus cher, mais je ne descends pas sur Bourg-St-Maurice.
Si je devais revenir une prochaine saison d’hiver, je referai la même chose, c’est très rassurant.

Kevin – saisonnier, Services Techniques, Gardien de la Maison du Ski
Je viens de l’Ile d’Oléron, la côte Ouest. Je suis venu par le train et le bus : Ile d’Oléron, Rochefort, Bordeau, Chambéry, Bourg-St-Maurice. Mon coût de déplacement représentait une soixantaine d’euros.
Je n’ai plus de véhicule personnel. Votre proposition était très pratique. De toute façon, c’est vrai qu’il n’y a aucun intérêt à traverser la France et laisser parqué son véhicule à un même endroit pendant tout l’hiver. Le transport est un trajet qui ne coûte finalement pas cher et qui fait qu’on n’a pas besoin de s’encombrer d’un véhicule. Il n’y a pas beaucoup de parkings, autant laisser la place pour les vacanciers.
Honnêtement, la fourniture du « kit linge », c’est superbe. Tu arrives, tu as tout à disposition. Pas besoin de se dire, il faut que je prenne un sac à dos supplémentaire énorme avec couette et tout le reste… J’ai actuellement une amie qui est venue passer quelques jours avec moi dans le studio. Je vous ai demandé s’il était possible d’avoir un supplément. On me l’a fourni et c’est top ! C’est vraiment bien.
Je suis satisfait du contenu. On est tous différents, mais moi cela me satisfait. Je n’ai pas à me plaindre. Vous proposez le service de nous récupérer à la gare pour nous remonter à la station. C’est aussi super cool…je ne vois rien d’autre qui soit nécessaire pour inciter à venir sans son véhicule…je trouve que c’est bien. Je n’ai pas de regrets sur ce choix d’être venu par transport en commun…si j’ai besoin d’aller sur Bourg-St-Maurice, je peux y aller facilement avec la navette « villages » que vous organisez. Non, je n’ai pas de regrets de ne pas avoir de véhicule sur place. Si je devais revenir l’an prochain, je ferais la même chose. Ce mode de fonctionnement me plait. C’est facile et confortable.


Brice, saisonnier, Chauffeur de Bus
Je viens de Normandie, Seine-Maritime. Je suis venu ici par covoiturage en utilisant la plateforme BlaBlaCar en passant par Rouen, Paris, étape par l’Ardèche, puis Lyon, Chambéry et Bourg-St-Maurice. Tout compris, métro...etc…le trajet m’a coûté une centaine d’euros. L’incitation de la mairie a motivé ma décision. Je n’avais pas prévu de racheter un véhicule avant la saison. Sur place, c’est aussi compliqué de laisser son véhicule sur site, le stationnement est rare. La fourniture du « kit linge » rendait la logistique plus simple. J’aurais pu me débrouiller autrement, mais c’est vrai que pour le transport c’était beaucoup plus facile de venir sans le linge de maison. En début de saison, il y avait un problème de dimension de la couette qui m’a été remise, et cela a été fourni au goutte à goutte … la mise en place a pris un peu de temps.
Concernant la mobilité de saisonnier sans véhicule, je regrette que la plateforme locale de covoiturage « Mov’ici » ne soit pas assez développée. Ce serait éventuellement bien d’organiser des petits groupes de co-voiturage pour des déplacements sur Bourg-St-Maurice pour des courses. L’utilisation de la navette des villages me laisse trop, ou pas assez de temps sur Bourg-St-Maurice, je fais des courses en aller-retour…rester 3 heures à Bourg, je ne sais pas quoi y faire. Je suis bien à La Rosière, je descends le moins souvent possible. Je ne regrette pas ce choix de déplacement pour venir faire ma saison. J’aurais pu préparer aussi d’autres choses, un petit complément qui pour moi semble indispensable. Cela pourrait être intéressant de communiquer à l’avance aux saisonnier la liste détaillée de ce qui sera fourni. Concernant l’équipement de l’appartement, il y a des petites choses qui manquaient…une spatule de cuisine, un paillasson, ce sont des détails, mais ce sont des petits plus. Venir sans véhicule, c’est mieux pour tout le monde. Il faudrait passer le message d’être un peu plus responsable pour éviter des voyages à vide.

Charline, saisonnière, Agent de Surveillance de la Voie Publique, ASVP
Je viens de la région Bordelaise, du Cap-Ferret plus exactement. Je suis venue en train depuis Bordeaux en passant par Paris et Chambéry soit une dizaine d’heures de trajet pour environ 160 euros.
C’est plus facile de venir par le train et je n’aurais pas eu l’utilité de ma voiture sur la station. L’incitation de la mairie à venir sans véhicule et la fourniture du « kit linge » ont participé à ma prise de décision. Le fait de ne pas m’encombrer avec ma voiture, ce n’est pas plus mal finalement. Sans le « kit linge », je serais venue en voiture. Oui, d’avoir le linge de maison, cela m’a enlevé une charge et cela m’a convaincue de venir sans voiture. Le contenu du « kit » est satisfaisant d’autant que cela a été réajusté avec un second jeu de linge. C’est bien ! Personnellement, je ne suis pas très exigeante, je n’ai pas besoin d’autres compléments, vos propositions me conviennent très bien, ça me va. Tout s’est bien « goupillé », je n’ai pas eu de problème. Sans ma voiture, je n’ai aucune contrainte. On peut bouger comme on le souhaite avec d’autres saisonniers qui ont des véhicules. Si j’étais amenée à revenir l’an prochain, je procèderais de la même façon.