Your town hall / News / !!!Le Pommeraie - premières décisions de la cellule de crise

!!!Le Pommeraie - premières décisions de la cellule de crise

Le Pommeraie - premières décision de la cellule de crise 
CIRCULATION INTERDITE SUR LA RD84 
INTERDICTION D'OCCUPER LES LOGEMENTS DU HAMEAU DU GRIOTTERAY 

Bilan de cette journée de mouvements sur le site du Pommeraie : éboulement de l'ordre de 1000m3 (voir photo jointe, réalisée ce jour par drône) ; 4 capteurs de mouvements sur 6 ont disparu dans le glissement.
Les experts géologues et de prévention des risques naturels, du cabinet SAGE, du département de la Savoie et des services de Restauration des Terrains de Montagne, ont fait part de leurs constatations  :
- déstabilisation importante du versant, 
-  les mouvements encore mesurés sont conséquents,
- écran de filet à bout de souffle, très vulnérable, altéré par le glissement des 1000m3 du jour,
- les 1000m3 de ce jour représentent environ 1/3 des volumes en mouvement sur la paroi, 
- merlon bien rempli par les matériaux du jour.
Il est prématuré de définir précisément les suites qui pourront être données. Il est nécessaire de patienter pour constater la réduction des mouvements et la stabilisation du site pour réimplanter des systèmes de mesure et évaluer les enjeux et risques après les phénomènes du jour.

Concernant le hameau du Griotteray, les services du RTM ont réalisé des études trajectographiques. Le risque qu'un bloc vienne à impacter les habitations existe. Toutefois, la réalisation d'un ouvrage permettrait de supprimer totalement ce risque. Monsieur le Maire et les élus ont immédiatement missionné les services du RTM et notre direction des Services Techniques pour dimensionner, positionner et faire réaliser cet ouvrage à une entreprise dans les meilleurs délais.

A date, les dispositions suivantes sont prises :
concernant le Griotteray, un arrêté municipal est en cours de rédaction avec effet immédiat. Il interdit dès à présent, l'occupation des logements du hameau du Griotteray jusqu'à la mise en oeuvre d'une protection passive. L'occupation des habitations du Griotteray est interdite jusqu'à la levée de cet arrêté dont la durée prévisible minimale est d'environ 3 -4 semaines.
NB - les habitants des Jacquets peuvent occuper leurs bâtiments (aucun risque sur ces habitations).
- concernant la circulation sur la route départementale RD84 entre Le Villaret et Les Moulins, les services du département sont formels. Jusqu'à stabilisation de la falaise et réalisation de nouvelles expertises, toute réouverture est proscrite (véhicules et piétons). Aucune évolution favorable n'est à espérer sous 1 mois à minima et sous réserve que les conditions permettent d'envisager de nouvelles modalités. 

Pour celles et ceux qui voudraient rejoindre la route des villages, le ramassage scolaire à pied, il convient d'utiliser le sentier situé entre Les Moulins et Le Châtelard (voir ci-joint). Un balisage approfondi et un entretien spécifique sera régulièrement effectué par les Services Techniques sur ce tronçon.

Nous sommes conscients des difficultés générées par cet évènement naturel qui se produit à l'orée de la pleine saison touristique, en période d'école. Nous investiguons toutes les solutions qui pourraient permettre de faciliter votre quotidien. Nous ne pouvons que vous remercier de votre patience. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations sur l'évolution de la situation et/ou des mesures/réglementations mises en oeuvre.