Your town hall / News / Le crépuscule politique de Sébastien GAIDET

Le crépuscule politique de Sébastien GAIDET

Le crépuscule politique de Sébastien GAIDET
 
Jusqu'alors, Adjoint au Tourisme et Président de l'Office de Tourisme, Sébastien GAIDET a démissionné de ses fonctions politiques le 6 janvier dernier. Découvrez ci-dessous son témoignage.
 
MLR – Vous avez démissionné de vos fonctions politiques. Quels sont les éléments qui vous ont conduit à prendre cette décision ?
Sébastien GAIDET – « C’est une décision murement réfléchie, que je n’ai pas pris à la légère en une soirée… Depuis la fin de l’été je sens que cela ne va pas du tout, dans ma vie privée, ma vie professionnelle mais aussi au niveau de ma santé. Je m’enlève beaucoup de liberté et de disponibilité professionnelle. Après réflexion, j’en suis venu à donner ma démission le 6 janvier dernier. Autre raison qui m’a poussé aussi à cette décision, c’est qu’en étant à la fois Adjoint au Tourisme, Président de l’Office de Tourisme, et Directeur Technique de l’ESF, j’avais souvent en réunion des dilemmes à résoudre sur certaines décisions. Sur quelques sujets, je me sentais coincé et c’était frustrant. Et même en sachant rester neutre, mes décisions pouvaient être mal interprétées par les tiers. Ce jugement permanent est pesant sur la durée ».

MLR – Votre engagement dans vos fonctions était total. Cela vous tenait à cœur d’agir pour la collectivité, n’est-ce pas ?
Sébastien GAIDET – « Oui, j’avais fait un premier mandat de 2008 à 2014. J’avais participé à nombreux projets. J’avais découvert la vie au sein du conseil municipal avec 6 années très remplies. J’avais ensuite émis le souhait de faire un break. Malgré la demande de Monsieur le Maire, je ne m’étais pas représenté au mandat suivant car mes enfants étaient encore adolescents et je voulais rester davantage avec eux, avoir plus de temps avec ma famille. En 2020, Jean-Claude est venu me voir. C’est avec motivation que j’avais répondu présent à son appel et les électeurs m’ont accordé leurs voix pour exercer un nouveau mandat. A la suite du premier conseil municipal, j’ai été élu Adjoint au Tourisme. Cette fonction me convenait bien car depuis mon plus jeune âge, j’étais baigné dans la vie de La Rosière. J’avais envie de m’investir dans l’essor de la station et son évolution. Un peu plus tard, consécutivement à la démission de Christophe ARPIN qui était président de l’EPIC, j’ai été élu à la présidence de l’Office de Tourisme, ce qui m’a permis d’être encore davantage au cœur du sujet touristique ».

MLR – Vous aurez effectué les deux tiers du mandat ; quels dossiers vous ont particulièrement marqués ?
Sébastien GAIDET – « Au cours de ces 4 belles années, j’ai effectivement participé à multiples mises en place de dossiers, d’évènements, de discussions, décisions sur la vie et l’avenir de La Rosière. En début de mandat, nous avons aussi eu des dossiers de crise complexes à gérer (covid). Avec de bonnes équipes, nous avons réussi à surmonter ces épreuves. Certaines réalisations sont aussi, je trouve, des réussites. Le théâtre forestier est une très belle réalisation autant pour les habitants que pour les vacanciers. La Pause rentre un peu dans le même contexte, l’hiver la salle est pleine. Le service et le confort amené à la clientèle est de qualité. J’étais également sur un projet qui me tenait à cœur, le dossier pumptrack (piste bosselée pour vélos, trottinettes, skates…), qui j’espère va sortir. Avec les services de la mairie, nous avons réussi à obtenir de belles subventions. J’espère que le dossier qui est en cours va voir le bout du tunnel et va pouvoir se faire dès l’été prochain. Je suis content d’avoir participé aux dossiers qui ont fait ce que la station devient actuellement. Comme j’aime à le dire, nous ne sommes plus la station en face des Arcs, nous sommes La Rosière ! Depuis quelques années, on sent qu’on a pris de la hauteur. La station de La Rosière est arrivée à maturité ».

MLR – Comment vous projetez-vous ?
Sébastien GAIDET – « Je pense que je vais retirer de la force et de l’énergie de cette démission. Je vais pouvoir être davantage sur le terrain. Depuis que je suis tout jeune, j’ai été quasiment dans toutes les associations de la commune. J’ai mis en place beaucoup d’évènements, d’animations, participé à la vie de la commune. Je vais mettre du cœur à l’ouvrage pour me réimpliquer dans certaines associations existantes, voire créer une nouvelle association pour faire vivre encore davantage la vie locale sur Montvalezan. Sans oublier bien sûr, mon objectif de disposer de plus de temps avec ma famille. Mes enfants ont 22 et 19 ans, mais nous sommes très proches. J’ai envie de passer encore beaucoup de temps avec eux. La charge de travail, la charge mentale, tout ce qu’il y avait à gérer, additionnés à mon travail d’été et travail d’hiver, très prenant de début novembre à mi-mai, ont entamé ma santé et j’ai aussi besoin de prendre soin de moi. Ce temps supplémentaire que je vais gagner, me permettra de mener à bien ce que je voulais réaliser au sein de l’ESF de La Rosière. Cela générait beaucoup de frustration. J’aime bien faire les choses entièrement, aller au bout des choses. Ces dernières années, je sentais que j’étais un peu de partout mais pas de partout en même temps ».

MLR – Un mot pour conclure cet échange?
Sébastien GAIDET – « Pour finir, j’aimerais remercier les services de la mairie, les services de l’Office de Tourisme qui font un énorme travail pour dynamiser et faire vivre La Rosière et la commune, ce travail participe à l’essor de notre territoire. Je voudrais aussi remercier les membres du conseil d’administration de l’Office, les membres du Conseil Municipal et Monsieur le Maire qui m’a fait confiance pour ce mandat. Enfin, je souhaite remercier et m’excuser auprès de Montvalezanaises et Montvalezanais qui m’ont fait confiance lors du vote en 2020. J’espère que ma démission ne va pas entacher mes relations que j’ai avec chacun sur la commune et qu’il y aura de la compréhension quant à ma décision ».