Your town hall / News / La Route Rose - les suites - résultats et décision

La Route Rose - les suites - résultats et décision

La Route Rose - les suites - résultats du sondage et décision du Conseil

Pour décider des suites à donner à la « Route Rose », les élus ont souhaité connaître vos avis. Une consultation a été diffusée via ILLIWAP Montvalezan et sous format papier sur l’ensemble des panneaux d’affichage de la commune. Entre le 2 et le 14 avril, les habitants permanents et/ou électeurs ont pu répondre.
Les résultats de l’enquête ont été présentés et étudiés par les élus lors de la réunion de travail du Conseil du 23 avril dernier. Vous avez été 180 à répondre (réponses validées), dont 99 qui ont également apporté un commentaire à leur réponse. L’ensemble de vos témoignages a été préalablement porté à la connaissance du Conseil.
Les résultats montrent que 53% d’entre vous sont favorables à la poursuite de la « Route Rose », tandis que 43% s'y opposent. Enfin, 4% d'entre vous se déclarent indifférents à l'avenir de cette route.
Les élus ont alors de nouveau débattu des intérêts et inconvénients générés par la « Route Rose », en termes d’économie, de communication touristique, de sécurité et d’environnement. Malgré les divergences au sein du Conseil sur l’opportunité de poursuivre ce projet, il a été convenu, lors des discussions, de s’aligner sur le résultat de la consultation et l’avis formulé par la population. Il a donc été décidé de poursuivre la « Route Rose » et de rénover le marquage avant la prochaine saison estivale, en portant une attention particulière au choix d'une peinture présentant les caractéristiques d'impact environnemental les plus réduites possibles, conformément à la démarche déjà engagée. Il a également été préconisé de continuer à ajouter de la silice lors de son application afin d'améliorer la rugosité de la chaussée.

Le sujet a de nouveau été abordé lors du tour de table en séance du Conseil Municipal, qui a suivi. Jean-Pierre MAITRE, adjoint aux finances, a souhaité porter à la connaissance de la population son désaccord quant à la poursuite de cette action et se désolidarise de la décision prise. Il estime qu’il est de la mission d’un élu de prioriser les questions de sécurité avant tout autre argument. "En tant qu’élu, je considère que nous devons garantir la sécurité des usagers, mais ici nous agissons à l'inverse. Les risques identifiés, comme rendre la chaussée plus glissante et la possible pollution des sols situés en aval, sont des préoccupations sérieuses", regrette-t-il.
Faye DAVISON, Adjointe au Tourisme, lors de la réunion qui précéda avait rappelé les propos tenu par Sébastien DELRUE, Directeur de l'Office de Tourisme : "La Route Rose est devenue iconique, c’est la Tour Eiffel de La Rosière. C'est un équivalent de plusieurs centaines de milliers d’euros de publicité et communication obtenus en contrepartie de faibles dépenses, la peinture uniquement". Concernant l’aspect glissant, "j’ai trouvé que le gravillonnage qui a été réalisé l'an dernier était 10 fois plus glissant. Par ailleurs, il existe des glissières le long de la route sauf sur une partie de la Route Rose. Nous pourrions réfléchir à en installer pour que les gens soient rassurés", propose-t-elle.