Your town hall / News / Echange avec Marion Collado, Directrice de la Crèche 👶

Echange avec Marion Collado, Directrice de la Crèche 👶

Echange avec Marion Collado, Directrice de la Crèche 👶
 
MLR - Marion COLLADO, vous venez de prendre la direction de la Crèche les P’tits Mouzets, de manière progressive ce mois de novembre et à plein temps à partir de décembre. Vous travaillez sur la constitution et le renouvellement d’une équipe. Où en sommes-nous ?
Marion COLLADO – « L’objectif premier était de répondre à la demande des élus sur le niveau d’ouverture de la Crèche l’hiver prochain. Et nous sommes désormais bien parés pour ouvrir 7 jours sur 7. Nous avons une nouvelle équipe dynamique, diplômée et qui possède de l’expérience. Parmi elle, nous avons Sylvie, en formation dans le cadre de sa reconversion au sein de la mairie. Cette démarche est symbolique de notre volonté ; on encourage les personnes du pays qui souhaitent travailler dans la structure. Cet hiver, nous serons donc 6 dont 3 cadres, pour accueillir jusqu’à 12 enfants, 7 jours sur 7, de 8h à 18h. Mes deux adjointes sont respectivement Infirmière en Pédiatrie et Auxiliaire de Puériculture. Je suis Educatrice Jeunes-Enfants. Je pratique un management participatif et bienveillant. Avec cette équipe, je pense que nous allons pouvoir amener de belles choses aux enfants et leur famille. »

MLR – Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Marion COLLADO – « J’ai commencé ma carrière par trois années au sein de la crèche de Peisey Nancroix qui accueillait à la fois des enfants du pays et des enfants de vacanciers. La crèche avait une capacité de 50 berceaux. J’ai ensuite été recrutée à Val Vanoise pour la crèche des Allues, 21 berceaux destinés aux enfants locaux. Cela m’a permis de me familiariser aux conditions de gestion d’une crèche en lien avec les financements de la Caisse d’Allocations Familiales. J’ai pu aussi mettre en œuvre un projet pédagogique de crèche élaboré autour de l’accueil de l’enfant à l’année ce qui est bien différent de celui d’un accueil hebdomadaire. Ensuite, j’avais pour objectif d’obtenir un poste un peu plus complexe. J’ai géré un relais d’assistantes maternelles, relais parents enfants, en lien avec 2 microcrèches à Bozel et Champagny. C’était très épanouissant. Après 2 années à ce poste, je suis tombée enceinte de mon second enfant. J’ai quitté mes fonctions et j’ai créé ma microentreprise pour garder des enfants à domicile. Cela me permettait aussi d’avoir mon enfant avec moi et de garder des enfants de vacanciers dans de grands hôtel. Le Club Med de Peisey Vallandry faisait souvent appel à moi. Après quelques années, je suis retournée en crèche touristique à Vallandry pour développer notamment une offre couplée avec l’ESF. Une fois ce produit mis en place, ma mission était terminée, j’ai rejoint la crèche de Courchevel-Moriond qui était une structure de 15 berceaux pour travailleurs saisonniers. J’assurais également des remplacements sur la crèche de Brides-Les-Bains. L’été 2022, j’ai découvert avec intérêt
 la Crèche de La Rosière avant de rejoindre Tignes pour assurer l’ouverture d’une nouvelle structure de 20 berceaux. Me voici désormais de retour à la Crèche de La Rosière avec une grosse envie d’accompagner cette très belle structure. »


MLR – Vous avez cumulé précédemment multiples expériences professionnelles. Quelle est votre projet autour de la Crèche Les P’tits Mouzets ?
Marion COLLADO – « Cela me plait que ce soit une petite structure. On peut vraiment mettre en place correctement quelques valeurs au niveau du projet pédagogique. On en a déjà parlé. L’équipe est très répondante et dynamique. On aimerait développer des actions autour de l’accueil individualisé mais aussi collectif. Par exemple, quelques idées ont émergé. On aimerait mettre en place le langage des signes avec l’enfant pour qu’il puisse exprimer mieux ses émotions, ses frustrations. Ce sera évidemment communiqué aux familles. Parce que nous avons eu la même expérience avec Myriam (Adjointe de direction suppléante), nous aimerions aussi amener de nouvelles expériences dans la découverte du repas par l’enfant. Ce qui me plait beaucoup aussi, c’est d’insérer énormément d’artistique dans la vie à la crèche…placer la musique au centre des P’tits Mouzets ou encore organiser des activités autour du livre, c’est très important. La littérature jeunesse est un outil extraordinaire pour aborder des thèmes sensibles pour les enfants…comme la peur du noir, la séparation…cela permet de désamorcer plein de d’appréhensions et évidemment cela aide au développement du langage. Le projet pédagogique prévoit aussi des temps de jeu libre mais toujours dans l’accompagnement. L’adulte est là pour aider l’enfant à jouer. On va orchestrer mais laisse place à la spontanéité. Après le goûter, on prévoira des moments plus dynamiques…car après le goûter, on a la pêche (sourire). En fin d’après-midi, on proposera aussi des temps un peu plus calmes pour que les parents puissent récupérer leur enfant dans des conditions plutôt agréables. Ma volonté est de réfléchir à ces projets et activités avec toute l’équipe. On proposera des activités sous forme d’expériences. L’enfant aura le choix. Pour l’activité peinture par exemple, si l’enfant ne veut pas mettre la main dedans, il pourra ne pas le faire ; s’il veut juste observer, il observera. On ne forcera en rien. Evidemment, en collectivité, nous avons quelquefois des temps à respecter, comme celui du repas. Mais on essaiera au maximum de respecter le rythme de l’enfant et ses besoins. En tout cas, au regard du nombre d’enfant et de notre effectif, nous aurons la capacité de faire cet accompagnement. »

MLR – Quels enfants peuvent être accueillis à la crèche Les P’tits Mouzets ? Reste-t-il des places ?
Marion COLLADO – « On accueille les enfants dès 3 mois et jusqu’à 4 ans. Les enfants de petite section de maternelle sont aussi les bienvenus, que cela soit les week-ends, le mercredi après-midi, pendant les vacances scolaires…dans la limite de nos places évidemment. En tout cas, à date, nous avons encore de la disponibilité. Les familles peuvent nous contacter. Il ne faut pas hésiter à nous appeler. Nous apporterons toutes les explications et renseignements. »

MLR – Dans vos échanges avec le CCAS de Montvalezan, quelles orientations envisagez-vous dans la gestion de la crèche ?
Marion COLLADO – « Après la prochaine saison d’hiver, nous envisageons d’amener davantage de confort et sécurité aux familles. Nous allons travailler sur la formalisation d’un nouveau type de contrat qui garantisse une place à la crèche aux familles pour leur enfant sur toute la période de leur besoin et ce jusqu’à sa scolarisation. La formule actuelle correspondant à l’examen de la demande d’inscription chaque saison est trop inconfortable pour les familles et bien trop précaire. Nous voulons amener de la confiance autour de la structure.»

Propos recueillis le 16 novembre 2023.