Your town hall / News / Débrief d'un premier été ☀ avec les pompiers 👨‍🚒🚒

Débrief d'un premier été ☀ avec les pompiers 👨‍🚒🚒

Débrief d'un premier été  avec les pompiers à La Rosière 👨‍🚒🚒

Ce lundi 26 septembre, Maxime Creuzot, Capitaine du SDIS de Bourg-St-Maurice était l'invité de M le Maire et des Adjoints pour dresser le bilan de cette première saison estivale d'ouverture d'un poste de secours à La Rosière. 

Maxime Creuzot explique : " Fin juin, les recrutements pour l'été ne semblaient pas pouvoir nous permettre l'ouverture de ce poste tel que nous le désirions. Je salue la prise de position du Conseil Municipal et votre soutien qui ont joué au final un rôle certain dans la mise en œuvre effective de ce poste du 14 juillet au 15 août. C’est clairement la période où nous avons le plus d’activité opérationnelle et en journée. 
Sur le secteur géographique d'intervention du poste avancé (à l'amont du Belvédère et jusqu'au Col du Petit St Bernard), du 1er juillet au 31 août , 19 secours réalisés (contre 23 en 2021 ; et 21 en 2019) .
Sur la période de tenue du poste avancé 14/07-15/08 , ce sont 17 secours qui ont été effectués (sur les 19 de l'été). Sur ces 17 interventions, 10 en milieu naturel dont 8 du VTT (descente ou enduro) ; 2 en randonnée pédestre ; 2 interventions au col du PSB sur voirie ; 1 intervention sur voie publique ; 3 interventions au cabinet médical avec besoin d’évacuation dont 2 transports vers hélicoptère (1 malaise cardiaque et 1 chute grave à vtt) et 1 intervention à domicile. On peut effectivement penser que pour à minima 2 de ces secours, sans la présence du poste à La Rosière, les conséquences auraient été plus graves pour les victimes. Oui, c’est un volume de secours qui nécessite la présence des pompiers. Je considère par ailleurs, que lorsqu'on offre des prestations touristiques, il faut un service de secours qui puisse prendre en compte les accidents dans des délais acceptables pour les victimes. Pour 2023, l’enjeu est de couvrir l’ensemble de la saison d'été en conservant  une proximité et un échange étroit sur les niveaux d’activité pour mettre de la ressource où et quand on en a réellement besoin
."