Your town hall / News / Conseil Municipal du 27 juin 2024 - Le Debrief 02

Conseil Municipal du 27 juin 2024 - Le Debrief 02

Conseil Municipal du 27 juin 2024 - Le Debrief 02
De nouvelles surfaces de forêt confiées à la gestion de l'ONF - Office National des Forêts

Déjà, le 8 février dernier, le Conseil Municipal avait délibéré à l'unanimité pour agrandir le domaine forestier confié à la gestion de l'ONF - Office National des Forêts - en ajoutant 2 parcelles situées sous le lotissement du Gollet au périmètre de la forêt soumise, soit une surface supplémentaire d'environ 6 300m2 🌲🌲🌲.
En séance, ce jeudi 27 juin 2024, 54 600m2
🌲🌲🌲supplémentaires ont été placés sous régime forestier par le Conseil Municipal. Ces surfaces viennent étendre la parcelle forestière numéro 17 située à l'amont de l'Averne.

Désormais, la surface de forêt confiée à l'ONF s'établit à 381 hectares environ, soit 59% du total des surfaces boisées de la commune.
Outre la forêt confiée à la gestion de l'ONF, rappelons que la somme des surfaces boisées de la commune (forêt ONF +forêt communale non soumise à l'ONF + autres boisements) s'élève à 650 ha (étude SIG réalisée en 2021 sur la base des photos aériennes de 2019). Cette surface totale boisée a d'ailleurs progressé de 52% entre 1956 et 2019.

Qu'est-ce que le régime forestier ? 💡
Le régime forestier est un outil réglementaire mis à disposition des collectivités publiques propriétaires de forêt, leur permettant de valoriser leur patrimoine forestier en mettant en œuvre une gestion durable et multifonctionnelle. Avec l’application du régime forestier, le propriétaire public bénéficie des services de gestion de l’Office National des Forêts qui établit le plan de gestion de la forêt et organise la mise en œuvre des programmes de coupes et travaux. Ces coupes et travaux permettent tout à la fois de renouveler les peuplements forestiers, d’approvisionner la filière bois et de conserver les services écosystémiques des espaces forestiers (biodiversité, accueil du public, protection). Par ailleurs, le régime forestier protège le patrimoine forestier contre les aliénations, les dégradations ou la surexploitation.
L’application du régime forestier constitue donc la garantie d’une conservation et d’une valorisation durable du patrimoine forestier public.