Your town hall / News / Conseil Municipal du 26 juin 2025 - Le Débrief 03

Conseil Municipal du 26 juin 2025 - Le Débrief 03

Conseil Municipal du 26 juin 2025 - Le Débrief 03
Une volonté marquée en soutien de l'équipe enseignante de notre école - Ressources Humaines

Lors de sa réunion du 26 juin, le Conseil Municipal a acté le volume et la qualité des personnels mis à disposition de l'Éducation Nationale pour la rentrée scolaire prochaine. Parmi les décisions prises, plusieurs postes ont été votés, y compris le maintien de 2 postes d'ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) et l'évolution administrative du poste de l'intervenante en anglais.
Bien que l'obligation réglementaire soit d'une ATSEM pour les petites sections et moyennes sections, le Conseil Municipal a décidé de maintenir les deux postes, bien qu'une seule classe regroupe les PS (petites sections), MS (moyennes sections) et GS (grandes sections),  les effectifs seront conséquents avec 20 élèves à la rentrée et 6 de plus en saison d'hiver.
Lors de la réunion de travail préalable au Conseil Municipal, Catherine GARANDEL, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires, a pris la parole pour expliquer l'importance du maintien du second poste d'ATSEM. Elle a souligné que, bien que l'obligation réglementaire ne requière qu'une ATSEM, la présence de deux ATSEM répond à un besoin pratique et pédagogique. "Le second poste d'ATSEM permettra non seulement d’assurer un meilleur accompagnement des élèves de maternelle, mais aussi de soutenir les autres classes multiniveaux en cas de besoin. Ce soutien est particulièrement crucial lors des moments où l'effectif est plus élevé, comme en période de rentrée ou en hiver," a-t-elle précisé. Elle a également insisté sur le rôle de sécurité organisationnelle en cas d'absence soudaine d'une ATSEM pour garantir une présence permanente à l'école.
Catherine GARANDEL a également rappelé que les parents d'élèves, tout en saluant les efforts de la mairie, avaient exprimé, lors du Conseil d'Ecole du 24 juin dernier, un fort souhait de reconduction des deux postes. "Les parents voient dans cette double présence un véritable gage de sécurité et un renforcement de la qualité de l'accueil des enfants," a-t-elle conclu.
La délibération concernant la reconduite du second poste d'ATSEM a été adoptée à l'unanimité.

Concernant l'intervenante en anglais, il n'était réglementairement plus possible de renouveler un contrat précaire de courte durée pour cette personne. La délibération visant à transformer administrativement le contrat a été approuvé à 10 voix pour et 1 abstention (Jean-Pierre MAITRE). Cette décision reflète la volonté du Conseil Municipal de soutenir les enseignantes, en parfaite concertation avec elles, dans l'enseignement de la langue, grâce à l'intervention d'un locuteur natif dont les compétences pédagogiques sont largement reconnues et appréciées.
Bien que favorable à la mise en œuvre d'un appui à l'apprentissage de l'anglais et reconnaissant du travail réalisé par l'intervenante, Jean-Pierre MAITRE, adjoints aux finances, a exprimé son inquiétude concernant l'impact sur les effectifs à long terme : "Il est délicat d’acter l’évolution de la durée du contrat relatif à l’intervenante en anglais pour l’école sur un contrat permanent par rapport à l'impact sur nos effectifs," a-t-il déclaré.