Cimetière - emplacements communs, se rapprocher de la mairie
Cimetière - Emplacements communs - Merci de vous rapprocher de la mairie
En cette période de la Toussaint, nombreux sont ceux d'entre vous qui se rendent au cimetière pour honorer la mémoire de leurs proches disparus. Ce moment est empreint de recueillement et d'émotion, et nous tenons à vous assurer de notre soutien.
Nous avons récemment affiché des informations sur place afin d’informer les familles concernées par des sépultures situées en emplacements communs. Nous souhaitons vous rappeler que ces emplacements ont un statut précaire et, pour beaucoup d'entre eux, sont occupés depuis bien plus de 15 ans, comme le stipule le règlement du cimetière.
Conscients de la profonde sensibilité entourant ces situations, il est important de noter que le règlement, voté par les élus, dépasse largement la durée minimale légale, jugée moralement insuffisante. En effet, selon l’article R.2223 du Code Général des Collectivités Territoriales, "les corps des défunts sont inhumés pour une durée minimale de cinq ans avant que la commune ne soit en droit de procéder à l'ouverture des fosses et de reprendre le terrain pour de nouvelles sépultures".
Nous comprenons l’attachement que vous ressentez envers les sépultures de vos défunts. C'est pourquoi la mairie est à votre écoute pour explorer ensemble les solutions les plus appropriées et les options qui s’offrent à vous. Sans manifestation de votre part, nous pourrions être amenés à engager prochainement des démarches de reprise des emplacements pour ceux dont la durée d’occupation excède 15 ans.
Par ailleurs, nous avons également positionné des panneaux sur les concessions arrivées à leur terme, qui n'ont pas été renouvelées, et pour lesquelles il convient de régulariser la situation en vous rapprochant de la mairie.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous adressons nos meilleures pensées en cette période de mémoire et de recueillement. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour discuter de votre situation.