Your town hall / News / ⛰ À La Rosière, la Haute Tarentaise signe la Charte H+ ♿

⛰ À La Rosière, la Haute Tarentaise signe la Charte H+ ♿

⛰ À La Rosière, la Haute Tarentaise signe la Charte H+ ♿

Mercredi 18 juin 2025, à La Rosière, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a officiellement signé la Charte H+ de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Sandrine CHAIX, Vice-Présidente régionale déléguée au handicap. Cette signature s’est tenue dans la continuité de l’inauguration de l’Aire de Jeux Panoramique des Arcades, nouvel équipement inclusif situé juste après l’arrivée du télésiège des Ecudets.
La Charte H+, portée collectivement par les communes de Haute Tarentaise, vise à rendre les sites touristiques plus accessibles aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite. Cet engagement a été salué par la Région, qui accompagne les territoires dans leur transformation, notamment à travers des actions de formation, de valorisation, et la publication, sous son impulsion, du guide "Vacances accessibles en Auvergne-Rhône-Alpes", édité par Michelin, dans lequel la Tarentaise est mise en lumière.
Jean-Claude FRAISSARD, Maire de Montvalezan-La Rosière, Vice-Président de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, a salué une reconnaissance du travail déjà accompli :
« Ce guide, je trouve ça remarquable. C’est une forme d’aboutissement, un vrai remerciement pour tout ce travail, pour cet engagement. »
Vice-Président de la CCHT en charge du tourisme, Serge REVIAL a également joué un rôle central dans la mise en œuvre de cette démarche. En lien direct avec les enjeux d’accessibilité dans les stations, il a réaffirmé la volonté de la Haute Tarentaise de faire de l’inclusion un pilier du développement touristique.
Les élus ont ensuite procédé à la signature de la Charte, en présence de Cécile UTILLE GRAND, Conseillère départementale et membre de la Commission Accessibilité de la CCHT, de Paul PELLECUER, Maire de Les Chapelles et Vice-Président de la CCHT, de Patrick MARTIN, Maire de Val d’Isère, ainsi que d’Alain MARGUERETTAZ, Adjoint à la Mairie de Séez et membre de la Commission Accessibilité.
Cette étape symbolique à La Rosière résonne comme une reconnaissance de l’implication constante de Thierry GAIDE, Adjoint à la Mairie de Montvalezan et Conseiller délégué à l’Accessibilité à la CCHT, dont l’engagement a soutenu l’émergence et la structuration de cette politique inclusive.