Your town hall / News / 40 ans de la liaison La Rosière - La Thuile : une aventure !

40 ans de la liaison La Rosière - La Thuile : une aventure !

40 ans de la liaison La Rosière - La Thuile : une aventure humaine et transfrontalière célébrée ce 4 janvier 2025 !

Hier soir, La Rosière a célébré avec émotion le 40ᵉ anniversaire de la liaison des domaines skiables de La Rosière et La Thuile, une réalisation qui, à l’époque, représentait une véritable prouesse humaine, technique et administrative. La soirée, organisée Salle Jean ARPIN à la Maison du Ski, faisait suite à un moment festif sur le domaine skiable, au Col du Petit-St-Bernard, à la frontière franco-italienne, organisé par le Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE). Ce rendez-vous au sommet a marqué le début des festivités en rassemblant skieurs et acteurs locaux pour un instant symbolique au cœur de l’Espace San Bernardo.
A 16h30, à La Rosière, de nombreuses personnalités publiques actuelles ont honoré cet événement de leur présence, dont Michel BARNIER, ancien Député de la circonscription, Président du Conseil Général de la Savoie et Président du SIVOM de Haute Tarentaise. Déjà présent lors de l’inauguration du 4 janvier 1985, M. BARNIER a témoigné à nouveau de l’importance de cette connexion unique dans les Alpes du Nord.
Parmi les personnalités présentes, Cécile UTILLE GRAND, Conseillère Départementale, représentait Hervé GAYMARD, excusé pour l’occasion, si sensible aux relations transfrontalières, essentielles pour le rayonnement et le développement de notre territoire.
Après un mot de bienvenue, M. le Maire de Montvalezan, Jean-Claude FRAISSARD, a présenté ses meilleurs vœux à toutes et tous. Il s’est réjoui de voir une salle comble et a salué la présence des nombreuses personnalités, ainsi que des acteurs historiques ayant contribué à la création de cette liaison. Il a également eu une pensée émue pour celles et ceux qui ont participé à cette aventure à l’époque et qui ne sont plus parmi nous. Monsieur le Maire, Jean-Claude FRAISSARD a excusé son homologue italien, Mathieu FERRARIS, Maire de La Thuile, qui n’a pu nous rejoindre pour cette soirée.
Le programme s’est poursuivi avec une brillante présentation de Gisèle GAIDE, Guide du Patrimoine et spécialiste de l’histoire de la commune. Son exposé a retracé l’histoire du ski à La Rosière et les étapes marquantes de la genèse de la station et de la liaison avec La Thuile.
Des témoignages d’acteurs historiques ont ensuite fait revivre l’aventure humaine, administrative et technique qu’a représentée ce projet. Marcel GAIDE, ancien chef d’exploitation de la régie des remontées mécaniques, les anciens Maires Firmin GAIDE et Gabriel MURZILLI, Maire de Séez à l’époque, ainsi que Jean-Paul GAIDET, ancien élu du conseil municipal, ont partagé anecdotes et souvenirs pour le plus grand plaisir de l'assistance. Ces récits ont permis de mesurer les défis et les espoirs portés par cette liaison transfrontalière avant même l’existence des accords de Schengen. Un moment particulièrement émouvant fut la relecture, par Firmin GAIDE, du discours qu’il avait prononcé le 4 janvier 1985.
Après ces témoignages, les discours des personnalités présentes ont mis en lumière l’enjeu majeur que représente cette liaison pour le territoire. Lionel ARPIN, Maire de Séez, Fabrice PANNEKOUCKE, présent pour la première fois à La Rosière en tant que Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et Vincent ROLLAND, Député, ont chacun souligné l’importance de cet héritage pour le développement et l’attractivité de la région. Michel BARNIER a conclu avec un témoignage empli d’humanité, mêlant souvenirs marquants et réflexions sur les enjeux à venir. Ses paroles ont captivé l’auditoire, rassemblant habitants et acteurs qui ont contribué à façonner l’histoire de notre station. 
Le moment symbolique de la soirée a été la reconstitution de la scène du ruban à couper autour de Michel BARNIER. Sandrine NOIR, Karine ARPIN PONT et Florence GAIDE, enfants à l’époque et ayant tenu le ruban le 4 janvier 1985, ont cette fois-ci apporté les ciseaux à M. le Maire. Celui-ci a procédé à la découpe des rubans tricolores français et italiens, spécialement brodés pour l’occasion, tradition chère à Montvalezan. Le ruban était cette fois-ci tenu par des enfants de l’école, Candice, Eva, Ella et Tom, symbolisant la transmission entre générations.
Après cet instant riche de sens, un moment convivial a rassemblé tous les présents autour d’une coupe de champagne rosé « Rosière », étiqueté pour les 40 ans. Plus de 160 personnes ont partagé souvenirs et anecdotes, créant une atmosphère chaleureuse et festive. Tous partagèrent le plaisir de cette soirée qui a rendu un hommage vibrant aux acteurs qui ont construit l’histoire de La Rosière et de l’Espace San Bernardo.
Cette soirée restera gravée dans les mémoires comme un hommage à l’esprit visionnaire et collaboratif ayant permis de relier deux pays par le ski, tout en célébrant les valeurs humaines et transfrontalières qui font la force de La Rosière.