Incident réseau d'eau du versant de Montchavin Les Coches
La commune de La Plagne Tarentaise souhaite apporter des éclaircissements concernant l’incident sur le réseau d’eau qui alimente le secteur du Chanton et des Coches.
Suite à une analyse réalisée par un laboratoire agréé et mandaté par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), une pollution a été détectée dans le réservoir d’eau desservant les stations des Coches et de Montchavin, les hameaux de Montorlin, L’Orgère, le lotissement du Grand Bochet et Les Granges. Conformément aux directives de la préfecture, la commune a immédiatement demandé à la population de ne pas consommer l’eau du robinet et a mis en place une distribution d’eau en bouteilles. Sur ce point, les élus remercient le bon sens civique dont les riverains ont fait preuve en ne prenant que le nombre de bouteille qui était nécessaire.
Actuellement, l’origine de cette pollution est encore inconnue et des analyses approfondies sont en cours. Il est important de noter que ce type d’incident pourrait se reproduire plus fréquemment en raison du dérèglement climatique, qui provoque une augmentation des précipitations et la souillure des sols.
D’autres communes de montagne ont d’ailleurs connu, dans la même période, le même type de pollution, confirmant une tendance plus générale à ce type de problématique environnementale.
Afin de prévenir de futurs incidents similaires, la commune a décidé de renforcer la sécurité de son réseau d’eau potable.
Trois axes majeurs seront mis en œuvre dans ce cadre :
Renforcement des auto-contrôles effectués par la collectivité, qui viendront compléter les contrôles obligatoires réalisés par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Traitement complémentaire de chloration, afin de mieux garantir la potabilité de l’eau.
Optimisation du volume d’eau distribuée, en poursuivant les efforts pour limiter les prélèvements sauvages et maîtriser la gestion des bassins.
La sécurité de nos habitants et la qualité de l’eau restent une priorité absolue pour la commune.
Nous vous tiendrons informés des résultats des analyses en cours et des prochaines étapes