Your town hall / News / Environnement

Environnement

La commune de la Plagne Tarentaise vous rappelle que le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit sur la Savoie.
Cette interdiction, Arrêté préfectoral 2017-048 du 22 février 2017, s’applique aux particuliers, collectivités locales et professionnels des espaces verts. Le non-respect de cette interdiction est passible d’une contravention de troisième classe (450 euros) dont l’infraction peut être relevée par le maire ou la police municipale.

Des dérogations pour des raisons sanitaires peuvent également être accordées lorsqu’il s’agit de lutter contre des organismes nuisibles ou espèces invasives, et pour des situations exceptionnelles avec des contraintes d’accessibilité ou des conditions de réalisation particulières.
Il faut également savoir que brûler des végétaux à l’air libre n’est pas anodin, et l’impact sanitaire ne doit pas être négligé. Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et les risques d’incendie que cela peut engendrer, brûler 50 kg de déchets verts dégage autant de particules nocives que 3 mois de chauffage au fioul, ou près de 60 000 km parcouru par une voiture diesel récente.
Des solutions alternatives existent : compostage, broyeur, paillage, déchetterie. Pour plus d’information, la commune de La Plagne Tarentaise vous conseille de vous rapprocher de la Communauté de Communes des Versants d’Aime qui a la compétence Collecte et Traitement des déchets au 04.79.55.40.27.