Your town hall / News / Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Sarthe

Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Sarthe

Situation générale : dans un contexte chaud et instable ce mercredi 25 juin, une dégradation orageuse se met en place sur l'ouest du pays. C'est en fin d'après-midi et en soirée que les développements les plus virulents sont attendus. Sur le nord des Pays de la Loire à la Normandie, les orages donnent des pluies soutenues, une activité électrique importante, la grêle est fréquente et les rafales peuvent être localement violentes. Sur les départements du Centre-Val de Loire, les rafales violentes et la grêle sont les phénomènes les plus redoutés.

Orages
Qualification : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.

Observations notables : L'événement n'a pas débuté.

Évolution prévue : Après un pic de chaleur attendu cet après-midi, avec des températures maximales dépassant fréquement les 30 à 35°C de la Normandie au Centre-Val de Loire, la masse d'air se déstabilise.
Des cellules orageuses se développent au sud de la Loire en fin d'après-midi et soirée et remontent vers le nord-est.

Cette dégradation orageuse pourra produire des phénomènes violents sur les départements placés en orange :
- forte activité électrique
- grêle de taille moyenne à grosse
- activité pluvieuse soutenue en peu temps (forts cumuls)
- de fortes rafales entre 90 et 110 km/h, pouvant ponctuellement dépasser les 110 km/h (notamment sur le Centre-Val de Loire).

Des orages localement marqués peuvent aussi toucher les départements en vigilance jaune.