Industries du futur : 200 millions investis
La Métropole de Lyon et celle de Saint-Etienne ont construit ensemble une réponse à l’appel à projet national « Territoires d’innovation ». Les deux Métropoles misent sur l’industrie du futur en lien avec le territoire et ses habitant·es. En tant que lauréat de l’appel à projets, aux côtés de 23 autres candidats, le territoire va bénéficier de 200 millions d’euros d’investissement.
Plus de 200 millions d’euros injectés sur le territoire
- 29,5 millions d’euros de financement par le Gouvernement pour le projet Territoire d’innovation Lyon-Saint-Etienne
- 8 à 10 millions d’euros provenant des métropoles de Lyon et Saint-Etienne
- 170 millions d’euros d’investissements de partenaires publics et privés
Ce projet va permettre de réaliser 17 actions réparties sur 4 territoires :
- Lyon Parilly,
- la Vallée de la Chimie,
- la Vallée du Giers,
- Saint-Etienne Manufacture.
Plusieurs axes forts sont privilégiés : la cyber-sécurité, la mobilité, l’énergie verte, l’accompagnement à l’industrialisation et la formation.
Le projet va développer les liens entre étudiant·es et secteur industriel.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Un fonds de 60 millions d'euros est prévu pour faciliter l'implantation des industries sur le territoire.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
La mobilité est un axe fort de la réponse des deux métropoles. Par exemple, de nouvelles solutions de transports collectifs pour desservir la Vallée de la Chimie.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Si certains projets se préparent sur le long terme, d’autres sont déjà presque finalisés. Dès le mois de novembre, les habitant·es et salarié·es de la Vallée de la Chimie pourront utiliser une application développée par Sytral pour commander un transport en commun et rejoindre leur lieu de travail. Le prix du ticket sera le même que celui d’un transport classique.
L’appel à projet Territoires d’innovation
L’objectif de cet appel à projet est de faire émerger en France les modèles de développement territorial du futur, quels que soient les domaines concernés : les énergies dans le Morbihan, La santé à Strasbourg, l’habitat en Île-de-France, la mobilité intelligente à Rouen ne sont que quelques exemples parmi les 24 territoires Lauréats.
L’Etat attribuera près de 450 millions d’euros à ces 24 territoires, avec à la clé développement économique et amélioration des conditions de vie des populations.
La Métropole de Lyon, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, est lauréate de l’appel à projet « Territoires d’innovation », lancé par le Gouvernement. Misant sur l’industrie intégrée et connectée, les deux métropoles proposent 17 actions. 200 millions d’euros vont être investis. … Lire la suite