Your town hall / News / Face à la canicule, halte à l’isolement !

Face à la canicule, halte à l’isolement !

Florentina Dominguez adore les roses. Sa fille lui apporte un nouveau bouquet chaque semaine. Du bout de sa canne, la Vénissiane de 88 ans les désigne fièrement à sa visiteuse du jour, Nadia Dachi, assistante sociale de la MDML Vénissieux Parilly. “Vous vous rappelez de moi ?” demande-t-elle à la vieille dame. Florentina fait non de la tête, un peu absente.

Après une première visite en 2021, l’assistante sociale est de retour à la demande de la famille. Un rendez-vous pour évaluer sa perte d’autonomie, et lui proposer des solutions et des aides adaptées : infirmiers, aides à domicile, etc. “En deux mots, permettre le maintien à domicile, dans son appartement chargé de souvenirs et de repères”, résume-t-elle.

À l’arrivée de l’été, c’est précisément ces personnes âgées, isolées, en situation de handicap qui souffrent le plus face aux chaleurs. C’est pourquoi, quand l’alerte orange du Plan canicule est atteinte, les équipes de la Métropole leur téléphonent chaque jour pour vérifier que tout va bien : êtes-vous au frais ? Hydraté ? Si l’agent perçoit de l’essoufflement ou des propos incohérents, il déclenche une visite à domicile.

Un peu comme celle de Nadia, pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger et alerter les secours si besoin. “Mais c’est rare, la plupart du temps un coup de fil suffit, rassure Anicet Karege, un agent de l’équipe “Plan canicule”. J’en profite tout de même pour établir un lien et donner quelques conseils au passage.” 

Visiter en cas d’urgence

Une visite peut néanmoins permettre d’éviter le pire : “je me suis rendue chez une personne dont l’aide à domicile n’était pas venue depuis deux jours, confie Nadia Dachi. À mon arrivée, je l’ai trouvée déshydratée, heureusement que j’ai pu l’aider à temps !”

Dès que l’alerte canicule se met en place, on est au taquet pour s’assurer que les personnes isolées et vulnérables ne sont pas menacées par les grosses chaleurs

Nadia Dachi,
assistante sociale à la MDML Vénissieux Parilly

La Métropole à l’écoute

En 2022, les équipes de la Métropole de Lyon ont décroché 2 355 fois leur téléphone pour contacter des personnes en situation de vulnérabilité :

  • personnes âgées,
  • personnes en situation de handicap,
  • femmes enceintes,
  • familles avec jeunes enfants, etc.

Au cours du même été, elles ont déclenché 97 visites à domicile.

Les métiers des soins aux personnes recrutent dans la métropole de Lyon ! Pourquoi pas vous ?

 

The post Face à la canicule, halte à l’isolement ! first appeared on MET'.

En période de grosses chaleurs, les équipes des Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) gardent le lien. De quoi s’assurer de la bonne santé des personnes isolées et vulnérables. Coup de projecteur sur le rôle fondamental de ces professionnels du “prendre soin”. … Lire la suite